Selon le rapport publié par Roland Berger consulting, d’ici 2020, le marché chinois des compléments alimentaires pourrait atteindre 180 milliards de yuans. Cela signifie que le marché chinois dépassera probablement très vite le marché américain, même si pour l’instant les Chinois dépensent 28 fois moins de vitamines et de compléments alimentaires que les Américains. La population a tendance à avoir une alimentation plus saine et plus fonctionnelle. Au cours de ces dernières années, les Chinois expriment leur préférence pour les aliments riches en protéines et en fibres alimentaires.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Caractéristiques du marché

Il convient donc de définir les vitamines et les compléments alimentaires d’un point de vue occidental. Ces produits sont à mi-chemin des produits alimentaires et des médicaments, car ils apportent au corps des nutriments contenus dans certains aliments. Ils peuvent correspondre à différents besoins. Par conséquent, les clients peuvent les utiliser pour renforcer leur système immunitaire en fortifiant par exemple la régulation du sang ou pour améliorer la qualité du sommeil. En réalité, en Chine, les fonctions sur le système immunitaire sont les plus favorisées par les clients. Il existe d’autres produits qui peuvent aider ceux qui veulent perdre du poids ou éclaircir la peau. Les professionnels de la santé peuvent recommander certains produits aux enfants afin d’améliorer leur croissance et leur développement.

Un contexte économique positif

Si vous voulez démarrer votre entreprise dans ce domaine, c’est une bonne période pour le faire, car le gouvernement soutient ce marché. L’idée derrière ce projet est d’avoir une population en bonne santé et de réduire les dépenses médicales. Dans le plan quinquennal, le gouvernement a pour ambition d’atteindre 1 billion de RMB avec un taux de croissance de 20%. Même si l’objectif semble élevé, le marché présente des opportunités intéressantes compte tenu de l’augmentation du pouvoir d’achat de la population et des consommateurs ciblés. Nous pouvons remarquer les progrès de 12%  dans les vitamines et les aliments.

La demande

Nous devons souligner une tendance importante du marché chinois. Il s’agit du  vieillissement de la population chinoise. Ce phénomène peut s’expliquer par la politique de l’enfant unique. La Chine en conséquence, le gouvernement doit se soucier de sa santé plus que les autres. Les Chinois consomment du calcium et des protéines en poudre  ce qui montre leur souhait d’être plus grands et plus forts. Ils recherchent un produit pratique. En fait, ils achètent le goût et les formes les plus agréables.Les ingrédients chinois traditionnels sont de plus en plus populaires.

Scepticisme envers le marché continental

En raison de la corruption dans l’industrie de la médecine, tous les produits fabriqués en Chine sur l’alimentation et la santé font face au scepticisme des Chinois. La confiance envers les marques chinoises est très faible. Par conséquent, les marques étrangères sont les bienvenues. Les consommateurs chinois recherchent des marques internationales de qualité et de confiance qui utilisent des technologies haut de gamme. En ce qui concerne les compléments alimentaires, le marché est relativement ouvert, car les Chinois ne peuvent pas compter sur des conseils professionnels. Le marché est très segmenté et les marques chinoises ne sont pas populaires.

Écosystème digital en Chine

En termes de technologie , la Chine est un pays très développé. Ainsi, il existe un ensemble de  plateformes en ligne  très développées, très pratiques pour la promotion marketing et la distribution du produit. Pour la plupart des produits étrangers, les principaux canaux de vente en Chine sont les plateformes de commerce en ligne  comme Tao Bao, exploitées par le groupe Alibaba. On pourrait dire que la plateforme e-commerce a eu un impact énorme en Chine et qu’elle a même presque remplacé les pharmacies. Il s’ agit du deuxième plus grand canal de vente pour les compléments de santé. Les consommateurs peuvent bénéficier d’une livraison facile. En ce qui concerne la législation, les procédures légales deviennent plus claires pour accélérer le processus de demande et d’approbation.

Grâce aux puissantes plateformes e-commerce transfrontalières  les entreprises internationales ont pu contourner la réglementation sur les produits de santé et éviter les taxes locales. En conséquence, vous pouvez  être compétitif en termes de prix  en comparaison avec les produits nationaux.

Stratégie à adopter

Une stratégie fiable pour les nouveaux acteurs consiste à vous lancer sur le marché en obtenant directement des licences de vente, puis à tirer parti des canaux de vente du commerce en ligne pour une expansion rapide. Après cela vous pouvez également considérer les canaux traditionnels tels que les pharmacies pour vendre vos produits.Un autre moyen consiste à coopérer avec des entreprises locales. En travaillant avec des entreprises chinoises, en tant qu’ entreprises internationales vous pouvez profiter des avantages des partenaires chinois en termes de politique et de canaux de distribution. De cette façon, en tant que marque étrangère, vous n’avez pas besoin de demander votre propre licence.

Distribution Tmall B2D

Pour vendre vos compléments alimentaire il faut trouver le distributeur adéquat ou un revendeur chinois . Pour cela nous procédons pour vous à une prise de rendez-vous et nous identifions les distributeurs possibles. Ainsi, il est primordial d’avoir une bonne réputation en afin de convaincre les distributeurs de vendre vos produits. Ils sont très attentifs et vérifient que la commercialisation de vos produits soit rentable pour eux en terme de chiffres mais également en terme d’image.  Pour ces raisons il vous faut en amont une solide stratégie de promotion. Vous pouvez faire appel aux réseaux sociaux mais également aux forums.

Marketing Digital: SEO sur Baidu

La promotion de votre marque et de vos produits passent par un référencement efficace sur Baidu. Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Nous soulignons ici l’importance d’avoir un site internet en mandarin car Baidu les favorisent par rapport aux sites en d’autres langues. Nous pouvons donc vous aider à vous positionner de la meilleure façon possible. Les bannières publicitaires sont également très utilisés en Chine. Il faut faudra sélectionner la bon format et le bon support sur lesquelles les utiliser pour réaliser votre campagne.

Réseaux sociaux

Ils sont indispensable pour vous faire connaître. Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux, mais aussi de cibler au mieux vos audiences ( sportifs, seniors, jeunes actifs etc.) grâce à l’utilisation de KOL par exemple. L’autre réseau social le plus utilisé est Weibo, il ressemble à Twitter avec sa fonctionnalité de microblogging. Les Chinois l’utiliseront  pour se renseigner sur votre marque ou entreprise.

Démarrer une activité dans le commerce des compléments alimentaires peut s’avérer être un business très fructueux compte tenu du soutien du gouvernement pour le développement de ce secteur . En tant que marque étrangère, vous n’avez pas une image négative comme les locaux. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, la réglementation est très stricte et parfois il peut être très difficile d’obtenir des licences. C’est la raison pour laquelle votre projet nécessite une réelle analyse et des choix stratégiques. Il est important de définir le segment dans lequel vous voulez être spécialisé afin d’atteindre vos objectifs. Les réseaux sociaux chinois jouent un rôle déterminant, car ils alimentent votre e-réputation. GMA grâce à son expertise et son expérience peut vous fournir des services de qualité afin de vous proposer la meilleure stratégie.

A lire aussi:

 

Pour plus d’information, rendez-vous à la rubrique Contact.