Au cours des 10 premiers mois de 2016, la consommation de glace en Chine atteint un marché 1140,78 milliards de yuan. Alors que 7 ans avant la consommation par habitant était autour de 0,8L, aujourd’hui elle est au niveau des 4L par an. Malgré la croissance rapide du marché, les dépenses consacrées aux glaces par personne restent relativement faible par rapport aux autres pays comme l’Australie, l’Amérique ou en Italie. La situation de consommation de glace en Chine se trouve à 10% de la capacité du marché (en Amérique la capacité du marché est complétée à plus de 50%). Ce constat montre clairement le potentiel de croissance à venir sur le marché des glaces en Chine. Un projet de développement ? Contactez nous ici.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

La consommation des glaces évolue en Chine

Alors qu’avant la glace était un met réservé pour les haut-dirigeants européens, elle est aujourd’hui devenue un produit très répandu. Notamment en Chine, où la consommation explose lors des saisons chaudes.

La glace traditionnellement consommée pour son effet rafraichissant est aujourd’hui davantage prise en compte comme une consommation pour le plaisir et le loisir, le facteur de la saison n’est plus tant déterminant. Comme le fait de boire du café ou du thé, cela renvoie à une sorte de quotidien à la petite bourgeoisie. Les chinois ont tendance aujourd’hui à chercher une meilleure qualité de vie et à se tourner vers des produits davantage haut-de-gamme.

Les marques de glaces populaires en Chine

  • Le succès d’Häagen-Dazs

Alors que le prix d’une glace Häagen-Dazs est 5 voire 10 fois plus cher que les autres glaces sur le marché, celle-ci a tout de même la côte en Chine. Comme nous l’avons introduit précédemment, les chinois sont à la recherche de plus de confort et de d’espace de loisir. La plupart des boutiques Häagen Dazs se trouvent à des emplacements stratégiques, dans un lieu de chalandise ou bien à des places spacieuses.

La marque est de même connue pour utiliser des ingrédients de qualité, point sur lequel elle-même communique beaucoup. Haagen-Dasz est considéré comme une consommation de luxe. Par ailleurs, dans ses publicités, la marque y insère souvent des aspects romantiques, visant ainsi les couples pour la consommation.

  • Nestle, aussi présent dans la compétition

La marque reste fidèle à sa promesse de qualité et s’est forgée une image forte par sa présence dans divers domaines alimentaires en Chine, ainsi qu’une proximité avec consommateurs chinois. Nestle est une marque sous laquelle figure une large gamme de produit et c’est la marque dont les chinois font le plus confiance : autant pour la glace que pour d’autres aliments du quotidien comme le chocolat et le café.

  • Yili Group et Mengniu, les plus grandes marques de glaces locales

Le groupe Yili et la marque Mengniu ont chacun des parts de marché significatifs : respectivement 17% et 10% du total du marché de la glace en Chine. En raison de leur ancienneté, ces deux marques sont très connues en Chine. Cependant les consommateurs chinois ont de plus en plus tendance à se tourner vers des marques étrangères ces dernières années, les produits étrangers paraissant « plus chic » (on parle de 有品味 You Pin Wei, ou « avoir du goût » en Chine).

Quelques conseils pour percer sur ce marché

  1. Comptez l’image et le savoir-faire

La glace à la façon italienne est très appréciée par exemple en Chine, l’Italie étant une référence dans ce domaine, les chinois associent effectivement cette connaissance avec le savoir-faire. L’étiquette fait-maison est de même un détail très attractif pour les consommateurs.

Une petite digression ici en rapport à ce sujet : on y trouve pratiquement des spécialités propres à chaque ville en Chine. Les chinois sont au quotidien exposés à des communications de ce type, basée sur l’origine du produit, attestant ainsi du savoir-faire. Ils orientent ainsi leur décisions en utilisant ces heuristiques, ont tendance à se reposer sur les recommandations et sur ce qu’ils ont déjà entendu parler.

  1. La glace et la santé

Une chose très répandue dans la culture chinoise est de prendre soin de sa santé, on parle en chine de « Yangsheng ». Pour cette raison, beaucoup d’aliments en Chine sont à base de thé vert, d’haricot rouge, de noix, d’amande etc. Si la glace en soi n’est pas l’aliment le plus sain au monde… les fabriquant peuvent cependant jouer sur les saveurs. Cela diminue indirectement le sentiment de culpabilité ou augmente même la satisfaction. Par ailleurs, le marché du bio prend de plus en plus place en Chine, dû à cette même raison.

  1. Créez et imaginez vos glaces

Compte-tenu de la compétition dans ce secteur toujours plus croissante, de nouvelle façon de consommer les glaces s’inventent. Parmi les plus connus, on peut citer la glace au maïs (le maïs prenant la place du cornet de glace) provenant du japon, du « baked ice-cream » (chaud à l’extérieur, frais à l’intérieur), des glaces à vapeur (qui émettent un air frais), les dondurma etc. Tous font appel à la curiosité des consommateurs chinois, qui aiment voir  et partager de nouvelles choses.

Les attentes des consommateurs chinois augmentent en même temps que la situation économique du pays s’améliore. Ils sont à la recherche d’une qualité de vie meilleure, qu’ils font de même partager à leur famille et leurs proches, voire leur réseau. C’est la raison pour laquelle les produits premium ou de meilleure qualité voient leur marché s’ouvrir en Chine. Vous avez une idée de projet en Chine ?  Gentlemen Marketing Agency est spécialisé dans le marketing digital du marché chinois et notre équipe d’experts est en mesure pour vous guider dans le développement de votre business sur ce vaste empire. N’hésitez pas à nous contacter directement ou venir nous rencontrer dans nos bureaux à Shanghai.

D’autres articles intéressants :