Le 23 juin, le PDD (Pinduoduo) a tenu une séance de livestreaming (webinaire) avec le consulat royal de Thaïlande à Shanghai, présentant la riche sélection de fruits tropicaux du royaume d’Asie du Sud-Est, des durians et mangoustans aux longanes et noix de coco.

Pinduoduo n’en finit pas de nous surprendre.

La séance de quatre heures a attiré plus de 330 000 spectateurs.

La Chine importe actuellement 22 types de fruits de Thaïlande.

La séance de retransmission en direct est la dernière d’une série de collaborations avec diverses ambassades et consulats.

Examinons de plus près l’intérêt que cela apporte. Soyez attentif à la suite de l’article

  • Les partenaires de Pinduoduo sur le live streaming
  • La création d’opportunités et techniques innovantes
  • L’intérêt du e-commerce dans le partage d’information

 

 

I. Les partenaires internationaux de Pinduoduo sur le live streaming

Au cours de la première moitié du mois de juin, le PDD a organisé des émissions en direct avec la Serbie, la Lettonie, le Monténégro, la Slovénie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie et la Bulgarie afin de présenter leurs spécialités et délicatesses locales aux plus de 600 millions d’utilisateurs du PDD.

Deux universités de premier plan ont publié ce mois-ci des rapports distincts qui mentionnent le Pinduoduo.

 

II. La création d’opportunités et techniques innovantes

Le premier, un rapport de recherche publié par l’université de Tsinghua au début du mois, a souligné le rôle que Pinduoduo a joué dans la réduction de la pauvreté dans les régions reculées de Chine grâce à ce qu’on appelle l’agriculture en nuage.

Le modèle du PDD repose sur l’élargissement de la portée des produits agricoles aux consommateurs et l’accent mis sur l’amélioration de l’information, de l’intelligence et de l’échelle – que les chercheurs appellent les « trois transformations » de l’agriculture – va transformer la courte durée de conservation des produits agricoles et augmenter les limites géographiques des entreprises rurales, selon le rapport du 11 juin.

La réduction de la pauvreté est l’un des principaux objectifs de la Chine pour 2020, et l’agriculture, les zones rurales et les agriculteurs figurent parmi les principaux objectifs du pays en matière d’aide humanitaire.

Yin Chengjie, ancien vice-ministre de l’agriculture et principal conseiller de l’équipe de recherche qui a rédigé le rapport, a déclaré que les principales plateformes d’e-commerce ont mis en œuvre un « modèle de chaîne d’approvisionnement intégré à la demande » qui a contribué à stabiliser la demande et l’offre de produits agricoles, et a réduit la nécessité pour les agriculteurs ruraux de recourir à des services professionnels de commercialisation.

Le PDD est un exemple d’entreprise qui crée des opportunités et rationalise la chaîne industrielle avec des outils agro techniques innovants pour augmenter l’efficacité et réduire le gaspillage et les coûts, selon le rapport.

III. L’intérêt du e-commerce / live commerce pour la clareté du partage de l’information

Le second rapport, de l’Université normale de Beijing, a révélé que les jeunes de 18 à 35 ans sont devenus le principal moteur de la consommation en ligne en Chine.

Des utilisateurs de PDD font la queue lors du festival du shopping  à Shanghai.

Ces « natifs de l’internet mobile », comme les appelle le rapport, sont adeptes de la chasse aux meilleures affaires sur de multiples plateformes d’e-commerce, sont plus disposés à partager leurs trouvailles avec leurs amis et à se joindre à des achats en équipe pour obtenir des prix plus bas.

Selon le rapport, le PDD a été la seule plateforme d’e-commerce au cours du premier trimestre où la croissance du nombre d’utilisateurs âgés de moins de 35 ans a dépassé l’augmentation globale du nombre d’utilisateurs.

Ces jeunes ont également augmenté leur utilisation mensuelle moyenne de l’application PDD de 84 à 89 fois au cours de l’année écoulée, selon le rapport, qui cite des données de QuestMobile, une société de recherche.

 

En conclusion

Grâce à l’avènement de l’internet mobile, les plateformes d’e-commerce comme Pinduoduo transforme le commerce, mais pas que …

En effet,  il crée des opportunités avec des techniques innovantes.

L’intérêt est tel, qu’il permettrait de consommer de manière plus intelligente, limitant les gaspillages, améliorant les chaines de production.

Pinduoduo se positionne comme un acteur dans la réduction de la pauvreté en Chine.

 

Pour connaitre plus sur notre agence notre site web : agence.marketing-chine.com

Et oui, nous sommes une agence Marketing et on accompagne les entreprises ambitieuses sur le marché chinois.