Pas facile de rivaliser avec les grands groupes de l’agroalimentaire lorsqu’on est une jeune marque. Les consommateurs chinois vont plus facilement se tourner vers les géants industriels précédés par leur réputation internationale, et pourtant! S’implanter en Chine peut être à votre portée. C’est un pari à prendre en connaissance de cause.

De la labellisation aux aspects à mettre en avant sur votre package, cet article se propose de vous guider pour une meilleure implantation de votre marque en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

La Chine a créé son propre label bio

label bio organic Chine

La Chine ne reconnaît pas les labels bio étrangers. Pour contrer les productions de faux bio, elle a créé son propre label ‘organic’ qui est le seul reconnu dans le pays. Pour vérifier si un produit est réellement bio, il suffit désormais d’aller sur le site officiel food.cnca.cn qui recense toutes les fermes certifiées bio. Ces fermes sont répertoriées par un numéro unique de culture à 17 chiffres.

La question du faux bio est en effet préoccupante. Il est facile en Chine de prétendre sa production bio : un producteur peut par exemple faire obtenir le label pour un type de légume de sa production mais étendre son étiquette à toute sa production, ou bien recevoir le label pour une année, puis arrêter la production coûteuse de bio mais continuer à exploiter son label. Il est ainsi très difficile pour les consommateurs de savoir à quelle production nationale se fier! C’est la raison pour laquelle les produits importés de l’étranger, bien que très onéreux, ont tant de succès.

L’obtention d’un label international aura peut-être de la valeur pour des consommateurs avertis et connaisseurs de l’Occident, pour les autres consommateurs votre produit risque de se noyer parmi la masse de faux labels bios. Obtenir la labellisation chinoise peut donc vous donner plus de visibilité.

 Pas de pollution et moins d’engrais, les atouts de la production à l’étranger

engrais chimique agricole

L’autre avantage des produits cultivés à l’étranger est la pollution réduite sur ces zones agricoles et l’usage mieux contrôlé des engrais.

La principale préoccupation de l’agriculture en Chine est la potentielle contamination aux métaux lourds des terres agricoles ou l’usage d’eau chimiquement polluée pour arroser les champs, ayant des répercussions gravissimes sur la santé des consommateurs.

On se souvient des vidéos montrant des pastèques explosives, ces pastèques dopées chimiquement au point de se fendre en deux sous la pression de l’engrais. L’histoire le disait : un paysan voulait voir ses pousses de riz grandir plus vite et tirait dessus chaque matin dans l’espoir d’accélérer leur croissance. Un jour, les pousses se fanèrent…

Valoriser sa production étrangère

production étrangère

Une production étrangère peut mettre en avant sa transparence dans son mode de culture. Elle doit valoriser la pureté de sa zone de récolte. Si vos produits ont été cultivés dans une zone dénuée de pollution atmosphérique ou de pollution chimique des eaux de surface, c’est un énorme atout. C’est toujours plus sympathique de manger des légumes qui n’ont pas été contaminés par une eau polluée aux antibiotiques, n’est-ce pas? Votre clientèle en sera convaincue elle aussi… d’autant plus si vous lui rappelez les risques qu’elle prend à consommer ailleurs que chez vous!

Contrairement aux consommateurs européens, les consommateurs chinois ne prêtent pas encore une grande attention au respect des animaux dans le processus de préparation de la viande. Or cet éveil ne tardera sûrement pas à poindre sous l’influence de l’Occident. Sentez le courant venir : mettez en avant votre éthique concernant le traitement des animaux destinés à la consommation.

Pour finir, mettez en valeur votre identité nationale si votre pays est un producteur reconnu pour son expertise dans votre secteur. La France a par exemple beaucoup de crédit dans la production laitière. Le story telling a beaucoup de pouvoir.

Vous faire connaître sur les réseaux sociaux chinois

Votre e-réputation sera la clé de votre succès sur le marché chinois. Les consommateurs chinois aiment en effet commenter sur les réseaux sociaux tous leurs achats, et suivent particulièrement les KOL, phénomène auquel nous avons consacré de nombreux articles.

Pour vous faire connaître de votre clientèle vous devez utiliser les mêmes réseaux sociaux qu’elle. Inutile donc de vous tourner vers votre page Facebook ou le référencement Google, qui sont bloqués en Chine. Il faudra miser sur la vente en ligne grâce à Taobao et Tmall, optimiser votre référencement sur Baidu et trouver des ambassadeurs qui feront connaître votre marque sur Wechat.

Il est probable que le plus gros de votre production pour la Chine passe par le e-commerce et non par la vente au détail. C’est un mode de consommation auquel vous devez d’ores et déjà vous adapter. Il est essentiel que votre site web soit correctement mis à jour et reflète l’esprit de votre entreprise, listant toute votre production et les informations clients nécessaires.

Ne négligez pas la durée de chargement des pages de votre site web : la crédibilité de votre entreprise passe aussi par le débit de votre site. Une page lente à charger donnera l’image d’une entreprise dépassée par la technologie. Dans un pays où chaque citadin est hyper connecté, c’est un handicap marketing de taille.

Besoin d’aide pour développer votre entreprise ?

Ça tombe bien, Marketing Chine est une agence spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux chinois et le référencement sur le web. Nous pouvons optimiser votre site web pour lui donner les meilleures chances sur le marché chinois. Nous pouvons aussi vous donner tous les tips pour mieux connaître votre clientèle et adapter votre production à ses besoins.

Faites-nous confiance!

Lire aussi :