Le marché des produits pour bébé en Chine: Un secteur en pleine croissance

Le marché des produits pour bébé est un marché très prometteur en Chine. L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez entrer dans l’industrie des produits pour bébé est évidemment l’abolition de la politique de l’enfant unique. Cependant, même avant cette mesure, cette industrie  était un secteur en pleine expansion.

De nombreuses opportunités sont présentes pour que des marques étrangères  se fassent connaitre comme China Kids Expo. Le secteur maternité et  produit pour bébé se réfèrent à des produits spécifiques relatifs à la consommation de femmes enceintes, de bébés et d’enfants. Ce marché mondial est divisé en biens et services dans différents domaines tels que les industries de services, l’éducation, les soins de santé et le divertissement. Par conséquent, vous avez la possibilité de vendre de nombreux produits.

Contactez GMA, pour plus d’information. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.

Boiron, Urgo, Joone, Caudalie, Pilèje, Analac nous ont fait confiance pour travailler et améliorer leur branding en Chine, et pourquoi pas vous?

La Chine allonge le congé maternité pour stimuler la natalité

Plusieurs régions de Chine ont décidé d’accorder au moins 30 jours de congés maternité supplémentaires, afin d’encourager les naissances dans un pays confronté au vieillissement démographique et à la baisse du nombre d’actifs. Les autorités autorisent depuis cette année tous les Chinois à avoir trois enfants. Elles espèrent ainsi relancer le taux de natalité, qui s’est effondré l’an dernier à son plus bas niveau depuis plus de 40 ans. Le gouvernement municipal de Pékin a annoncé vendredi que les femmes pourront désormais prendre 158 jours de congé maternité — soit 30 de plus qu’auparavant. Les autorités de Shanghai, ville la plus peuplée du pays (25 millions d’habitants), ont annoncé des mesures similaires.

La tendance du marché des produits pour bébé en Chine

  • Habitudes d’achats

Les mères n’agissent pas de la même manière pour leur premier et deuxième enfant. Pour le premier parce que c’est une nouvelle expérience, elles ont tendance à acheter beaucoup d’articles plus tôt et à comparer les prix. Elles font très attention aux produits qu’ils achètent. Alors que pour le deuxième enfant, elles sont prêtes à acheter un peu plus tard, ce qui signifie au cours des derniers mois de leur grossesse, car elles sont  plus confiantes.  Les plateformes en ligne et les boutiques proposent de nos jours différents canaux pour l’achat des produits. Les mères ont la possibilité de comparer, d’échanger avec d’autres consommatrices. De nombreuses boutiques sont présentes sur les applications de téléphonie mobile telles que les géants Tao bao ou TMall. Les utilisateurs peuvent donner une note et faire un commentaire.

En Chine, ce marché est très dense et les consommateurs ont beaucoup de choix en matière de prix et de produits. Parce que cette génération de parents gagne plus d’argent, ils sont très soucieux de ce qu’ils vont acheter en particulier pour les bébés. Par conséquent, ils sont prêts à payer un prix plus élevé pour un produit de bonne qualité et bien sûr de bon standing.

Opportunités pour les marques étrangères

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le marché des produits pour bébés et pour la maternité connaît une expansion énorme. En tant que marque étrangère, vous devriez certainement profiter de cette expansion. En effet, les mères chinoises sont plus confiantes  envers les marques étrangères que les marques locales. Ces dernières sont souvent associées à une mauvaise qualité ou à de faux produits. Vous devriez apprendre à bien connaître et comprendre ces mères chinoises et leurs attentes. Cela peut prendre plusieurs années. Vous devez donc être patient et efficace.

L’ E-commerce en plein essor

Les parents des bébés actuels ont grandi avec Internet. Par conséquent, ils connaissent très bien la sphère du commerce en ligne et sont très influencés par les réseaux sociaux et d’autres canaux digitaux. Ils se sentent à l’aise avec l’idée d’acheter des biens pour bébés en ligne car ce sont dans leurs habitudes. Le marché en ligne représente une part importante de cette industrie. C’est pourquoi, même si vous décidez d’ouvrir un magasin physique, vous devez être présent en ligne, ce qui implique la création d’ un site Web et  d’ un compte officiel sur wechat par exemple. Il est fortement recommandé de travailler avec Taobao et Tmall parce que les Chinois y passent beaucoup de temps. De plus, sur ces plateformes, les outils de paiement sont l’une des clés du succès. Alipay ou We chat pay facilitent le paiement.

La sphère digitale en Chine est très développée, par conséquent faire appel aux réseaux sociaux dans votre stratégie est indispensable. Ils existe des plateformes spécialisées fournissant des informations fiables comme beibei.com et muyingzhijia.com. La dernière est très célèbre parce qu’elle inclut plusieurs e-shop sur lesquelles vous pouvez acheter différents types de produits pour bébés et femmes enceintes. Le site privilégie les produits de qualité et les marques fiables. Si vous voulez atteindre ses femmes, vous devez utiliser ces canaux, car ils seront très utiles dans la construction d’une base de clientèle. Ces plateformes représentent un excellent moyen de renforcer votre e-réputation.

Afin de communiquer sur vos produits , la meilleure stratégie reste l’adoption d’ un plan solide sur l’image de marque et le marketing. Parce que la compétition est très féroce, vous devez faire la différence. Vous pouvez inciter les gens à acheter votre produit en faisant de la promotion ou les mener à votre site Web qui doit être un site Web très bien conçu.

Le moyen le plus facile pour vendre vos produits est de vendre sur une plate-forme d’ e-commerce . Vous pouvez vendre vos produits à travers de grands distributeurs tels que Tmall ou JD.

Plan réseaux sociaux

Wechat

La première utilisation de Wechat reste la fonction messagerie, mais il y a beaucoup d’autres options qui peuvent servir votre entreprise.  Vous avez la possibilité de créer un compte officiel qui vous permet de poster et discuter avec vos abonnés. C’est un bon moyen de créer une connexion. Il permet de créer des leads grâce à un contenu de qualité. Nous pouvons vous aider à mettre en place une bonne stratégie pour atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs. Vous devez travailler de façon très rigoureuse votre contenu, cela donnera envie aux les gens de vous suivre. Vous pouvez également investir dans des annonces dans certains mini-programmes tels que les jeux.

Weibo

Aujourd’hui, Internet est le premier lieu où les gens obtiennent des informations et surtout grâce aux réseaux sociaux. Ils aiment partager des informations, faire des commentaires, etc. La plupart des Chinois ont un compte Weibo. Nous pouvons également remarquer que de nombreuses entreprises créent un compte officiel.

Red

Au sein des acteurs majeurs de cette manne qui semble inépuisable, Xiaohongshu (Little Red Book)  est la plateforme de  » shopping social » la plus fiable de Chine.

Basée à Shanghai, cette application novatrice permet à plus de 100 millions d’utilisateurs des jeunes femmes pour la plupart, de découvrir et de critiquer des produits de beauté et de santé parfois difficiles à se procurer en Chine.

Développer une forte image de marque

Avoir une bonne image est crucial si vous voulez réussir dans ce domaine. En effet, les entreprises de produis de bébé sont nombreux comme les marques internationales:Analc, Primalac, Decathon. Ces marques ont déjà une part significative sur le marché avec des stratégies différentes.

Comme nous l’avons dit plus tôt, les produits pour bébé sont des produits haut de gamme. Vous devez donc refléter dans votre communication cet état d’esprit. En tant que marque étrangère, vous pouvez facilement être considérée comme une marque haut de gamme qui propose des produits de qualité. Le site internet doit être bien conçu, car il contribue à votre réputation. Les liens que vous pouvez utiliser à travers les publicités  qui conduisent à votre site doivent conduire à votre site web.

Le marché des bébés en Chine est confronté à un énorme changement, d’abord en raison de l’abolition d’une politique de l’enfant et ensuite parce que les plateformes d’ e-commerce  continuent de se développer. Le marché est très diversifié et les parents  sont susceptibles de dépenser de plus en plus d’argent.

Gentlemen Marketing Agency

GMA est une agence marketing spécialisée dans le marketing digital et peut vous apporter une aide précieuse pour réaliser votre projet grâce à son expertise.

Pour plus d’information rendez-vous à la rubrique contact.

A lire aussi: Douyin , l’application du moment en Chine 

1 commentaire

  • Portella Christophe

    Hello, I’m looking for importers, distributors, toy chains, specialized supermarkets.
    Please follow up for more information.
    Waiting to hear from you,
    I send you all my greetings.

Laissez votre commentaire