Avec l’évolution du niveau de vie des Chinois, ceux-ci dépensent leurs revenus différemment. Ils peuvent aujourd’hui se permettre d’acheter des produits de meilleures qualités. C’est notamment le cas dans leurs choix alimentaires. Leur nouveau pouvoir d’achat leur autorise une demande nouvelle et plus variée. Puisque la Chine s’est largement ouverte au monde occidental, l’intérêt des habitants pour nos produits est grandissant. D’une part car nos produits sont considérés de meilleure qualité, mais également car les scandales alimentaires à répétition connus dans le pays ont brisé la confiance des habitants envers les produits chinois. Même si les produits importés sont plus chers, de plus en plus de foyers sont prêts à mettre le prix pour avoir un sentiment de sécurité en nourrissant leur famille.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Les jus en Chine : qu’en pensent les Chinois ?

Les ventes de fruits et légumes atteignent chaque année plusieurs milliards de dollars en Chine. Leur consommation de jus vacille autour de 15 litres par année et par personne. Ce qui peut paraître relativement faible en comparaison avec certaines autres nationalités (3 fois moins que les américains). Cependant, avec 1.5 milliard d’habitant, la Chine reste un marché très intéressant. La plupart des habitants ont déclaré boire des jus au moins une fois par semaine. De plus, grâce à l’augmentation de leur pouvoir d’achat, leur consommation est en hausse chaque année !

Le jus d’orange est le produit dominant sur ce marché. Sa part régresse pourtant car les consommateurs Chinois apprécient de plus en plus des saveurs plus originales et exotiques, telles que la grenade, le raisin, ou encore la carotte. Ils s’intéressent aussi tout particulièrement aux mélanges de fruits ou de légumes, ou bien les deux mixés. Des boissons de types « smoothies » y font fureur car ils aiment beaucoup le mélange de saveur et recherchent les éléments nutritifs de chacun de ses composants.

La situation du marché des jus en Chine

Si vous souhaitez conquérir le marché chinois des jus de fruits et légumes il vous faut alors posséder une stratégie d’entrée très efficace. En effet, ce marché est très concurrentiel en Chine. Beaucoup d’entreprises nationales sont bien installées sur le marché. Cependant, ceux-ci sont loin d’avoir le même goût que les produits occidentaux.

Ils éprouvent également certaines difficultés de production. Dans un premier temps du au manque de terres cultivable. Bien que la Chine soit un des pays les plus étendus au monde, son territoire n’est pas parfaitement adapté. Il est donc dur de satisfaire l’immense demande causée par la population la plus nombreuse au monde ! La Chine a du acheter des terres en Afrique et en Amérique pour combler ce manque. Mais aussi car leur agriculture n’est pas assez mécanisée et cela les pénalise fortement pour avoir un rendement optimal.

Ces difficultés rencontrées par la Chine prouvent que les Occidentaux ont également leur place sur ce marché ! C’est ce qu’à démontré Coca-Cola avec sa marque Minute Maid, qui est devenu un des leaders du marché chinois des jus.

Comment conquérir ce marché ?

  • S’adapter aux consommateurs

Pour réussir en Chine la clé est de s’adapter. Bien que ce pays se soit largement développé, les désirs et les besoins des Chinois restent relativement différents. Il faut toujours bien connaitre les consommateurs pour espérer les séduire. Renseignez vous donc pour savoir quels fruits aiment-ils, quels légumes, quelles combinaisons, quel dosage de sucre etc.

  • Rassurer les consommateurs

Les Chinois ont toujours besoin d’avoir confiance en un produit avant de le consommer. Il va donc falloir les rassurer ! Les informations doivent être claires, notamment l’origine du produit et l’apport en vitamines (très important pour eux). Si vous êtes une marque bio, c’est encore mieux ! Le bio est en train de devenir de plus en plus populaire en Chine. Ils se sentent rassurés, et il est donc facile de se distinguer des concurrents.

  • Attirer l’œil

Les rayons en Chine sont si variés, avec des packagings de toutes formes et de toutes sortes. Il faut donc savoir sortir du lot avec un visuel travaillé. De plus, puisque les produits Occidentaux vont être vendus plus chers que les produits Chinois, il faut justifier cette différence de prix et leur donner l’impression de consommer un produit de luxe.

  • Soigner ses relations

Il peut être compliqué pour certains de faire affaire avec des Chinois. Il est important de savoir qu’ils recherchent avant tout une relation de confiance. Faire affaire avec un Chinois peut prendre du temps, mais une fois un terrain d’entente trouvé, cette relation va s’effectué sur le long terme. Il vous faut donc rencontrer vos fournisseurs régulièrement et entretenir cette relation.

Si vous avez besoin d’aide pour votre implantation en Chine, Gentlemen Marketing Agency peut vous proposer une communication de marketing digital professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Si vous avez aimé cet article alors ceux-ci pourraient vous intéresser :