Alors qu’aux États-Unis le fromage fait partie de la consommation quotidienne, en Chine cela ne l’est pas encore forcément. Du moins pas jusqu’à récemment. Le marché connaît une croissance surprenante de +30,8% en moyenne sur ces 5 dernières années, témoignant encore d’une autre manière la popularité grandissante de cet aliment chez les chinois.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le marché du fromage, un marché très porteur

Le marché du fromage en ChineEn 2016, la consommation du fromage en Chine s’élevait à 69 000 tonnes encore très loin du 3,71 millions de tonnes en Amérique certes, mais cela représente tout de même un marché très dynamique avec des consommateurs de plus en plus adeptes.

Contrairement à ses voisins, le Japon et la Corée qui consomment respectivement 230 000 tonnes et 110 000 tonnes.

La valeur du marché en 2016 était de 4,93 milliards de yuans, ayant enregistré une croissance de +22% par rapport à 2015. Selon les prévisions le marché aura presque triplé de valeur d’ici 2022.

La croissance du marché du fromage en Chine a de quoi faire rêver les acteurs de cette industrie.

Comment s’est popularisé le fromage en Chine ?

Pas seulement présent qu’en France ou en Hollande, on y trouve aussi des traces de fromage en Chine. Bien que celui-ci soit dans les faits un met universel, il faut avouer que le fromage n’a pas toujours été beaucoup consommé en Chine. On retrouve plus le fromage dans la tradition des habitants de la Mongolie et aussi au Tibet.

La plupart des consommateurs chinois ont eu leur première expérience du fromage dans les pizzas, les cheesecakes, les petits gâteaux voire dans “Tom & Jerry”. D’autres, l’ont découvert durant leur voyage à l’étranger.

 

Aujourd’hui de nombreuses marques étrangères cherchent à apporter le fromage sur la table des familles chinoises, l’incorporé dans les plats traditionnels. Cela semblait alors impossible jusqu’à ce qu’on constate les changements opérés par l’ouverture économique et la tendance de globalisation des habitudes alimentaires.

L’expansion du fromage s’est réalisée principalement via 2 canaux :

– les fast-food

– Les restaurants chics

Ces deux canaux ont permis d’observer que les consommateurs chinois ne repoussent pas, voire apprécient le goût du fromage.

 

Comment est considéré le fromage par les Chinois ?

Généralement, on présente surtout son côté protéiné et son apport en calcium aux consommateurs chinois. « bon pour les femmes enceintes et les personnes âgées » comme est il est indiqué sur Baidu Baike (wikipedia chinois). Le côté nutritionnel est mis en avant, et la description appuie sur le fait que le fromage est un concentré de lait.

Il faut dire que l’ombre est fait sur la part d’apport en gras … car sur Baidu, il est même demandé comment maigrir en consommant du fromage.

A la différence des amateurs dans certains pays, des personnes qui restent très attachées à leur tradition, notamment à leur fromage, les consommateurs chinois sont assez ouverts aux nouveaux mets, aux spécialités tant locales qu’étrangères. Ce sont ainsi d’excellents consommateurs prêts à découvrir toute sorte de fromage et des clients pour ce marché. D’autant plus que le fromage est déjà bien apprécié en Chine.

Embargo sur les fromages: est-ce que les chinois vont réduire leur consommation de fromage ?

 

Des mesures de restrictions à l’importation

Des mesures en fin 2017 ont été prises pour réduire voire interdire l’importation d’une cinquantaine de fromages, principalement français dans l’empire du milieu. La raison donnée par les autorités sanitaires est la présence de bactéries indésirables. Les fromages concernés sont les fromages à pâte molle et persillée, tels que le Camembert, le brie ou le Roquefort.

Derrière cette mesure, les producteurs de fromage français dénoncent une stratégie protectionniste visant à favoriser l’industrie laitière chinoise. En effet, la Chine considère qu’un même fromage est plus sûr s’il est produit à l’intérieur du pays.

Le fromage reste un aliment très populaire

Ils ne sont sûrement pas prêts de réduire leur consommation… Actuellement sur 10 nourritures populaires, 9  incorporent du fromage dans leur recette. Dans les gâteaux, les biscuits, même dans des boissons (cf la marque de boisson la plus populaire 喜茶, ses best-sellers sont ceux aux nappage 芝芝 soit a base de cheese), dans les pizzas bien sûr mais aussi dans certains plats chinois revisités.

Les consommateurs apprécient beaucoup l´ajout du fromage dans les aliments (et ’ils n’ont pas encore tous goûté au pain/fromage … ).

La Chine a encore besoin du savoir-faire d’autres pays dans cette industrie

 

On peut noter ici que beaucoup ne savent pas encore que 奶酪 (nai lao) la traduction du fromage en mandarin et 芝士(zhishi), dérivée en fait du mot ´cheese ‘ désignent tous deux des fromages.

Le fromage est pour le moment très vendu sous la désignation de Zhishi (cheese) plutôt que Nailao. Heureusement, de plus en plus de consommateurs cherchent à faire valoir le vrai titre du fromage et la culture du fromage en Chine.

Avec une histoire plus longue et une culture plus profonde pour le fromage des autres pays, le marché local du fromage en Chine est un peu en retard. 4 des 5 marques dominantes sur le marché sont des marques étrangères.

La Chine cherche à s’améliorer dans ses techniques et sa production de fromage, de façon à intégrer celui-ci dans sa cuisine traditionnelle. Pour cela, elle va avoir besoin de l’expertise de ses confrères européens.

 

5 top solutions pour vendre vos fromages en Chine

 

1/ Soigner la description du produit

Il est utile de mettre en avant les bienfaits qu’apportent les produits. Certaines marques jouent sur les bienfaits nutritionnels du fromage sur la santé de leur consommateur. Par ailleurs, la provenance et l’histoire (story-telling) autour de la marque et du produit peuvent aussi offrir un avantage concurrentiel considérable, en favorisant l’appréciation du produit.

Pour cela, disposer d’un site internet propre à votre marque est important. En tant que support de communication mais aussi en tant qu’image de qualité et d’authenticité de votre marque.

Fromages de France-GMA

Fromage de France est une organisation inter-branche de laiterie française reconnue par les pouvoirs publics français et européens, qui rassemble des acteurs de la filière laitière française (producteurs de lait, coopératives et entreprises privées).

Fromages de France a fait appel à GMA pour l’élaborer une stratégie marketing leur permettant d’être plus visible sur le marche Chinois.

2/ Adaptation aux goûts des consommateurs

Bongrain SA est l’un des leaders du marché aujourd’hui avec presque 20% des parts du marché. Cette compagnie est entrée en Chine en 1997, investissant dans sa première usine à Tianjin.

Bongrain a observé néanmoins que les consommateurs semblaient moins apprécier le goût naturellement salé des fromages. Ainsi, la compagnie a travaillé pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle chinoise, modifiant quelques-unes de ses recettes. Les consommateurs chinois ont vraisemblablement une préférence pour les fromages blancs à tartiner dans le style des petits cubes de la vache qui rit. (Ce type de fromage représente 80% des ventes sur son marché).

 

3/ Réseaux sociaux

Vos produits doivent non seulement être sous les yeux des consommateurs chinois pour qu’ils s’y intéressent, mais surtout sur internet. Les chinois vont de plus en plus à la chasse aux informations et c’est une occasion pour les marques de se faire connaître. Pour cela il est important d’assurer votre visibilité et réputation en ligne.

 

 

4/ SEO sur Baidu

Baidu étant le premier moteur de recherche en Chine, il est important de bien référencer votre marque ou produit dans les recherches relatives. Toujours dans le souci de visibilité, votre marque doit être suffisamment « populaire »pour attirer plus de clients chinois. Ces derniers se basent beaucoup sur « le bouche à oreille » et la réputation du produit.

Plus d’informations sur nos services SEO ici.

 

5/ Little red book , non adapté à la promotion des fromages ?

Détrompé vous. Voici sur l’image ce qu’on y trouve en bas d’un article intitulé « recette gâteau aux fromage »

Little Red Book est le nouveau favori des marketers en Chine. C’est un réseau social qui encourage les utilisateurs à partager leur quotidien, découverte et expérience avec les autres internautes. 780 millions sujets sont créés tous les jours dans une communauté de plus de 70 millions d’utilisateurs actifs. LRB est parallèlement une plateforme de e-commerce. Les marques font une demande pour entrer dans la plateforme et peuvent ensuite commercialiser leur produit.

La promotion se fait principalement à travers des posts et des partages des utilisateurs. Certains articles de qualité ont la chance d’apparaître sur la page principale d’accueil de LRB (dans ce cas c’est le jackpot) et cela peut considérablement booster l’exposition et donc la vente des produits. Cependant, cela demande souvent de payer pour être mis en avant.

Revenons à nos fromages. Est-ce que la plateforme peut être utile dans notre cas ?  Bien que Little Red Book soit surtout utilisé dans le domaine de la mode et des produits cosmétiques, n’oublions pas que c’est aussi une excellente application de partage où les utilisateurs y recherchent des nouveautés.

Incorporé à des recettes, des apéros chez des amis, une sortie au restaurant français, un voyage à paris, les occasions n’en manque pas pour promouvoir le fromage.

 

 

 

La culture culinaire française gagne de plus en plus le cœur des chinois et cela particulièrement chez les amateurs de la cuisine. Ces derniers n‘hésitent pas à faire part des livres qu’ils lisent , des lieux où ils se rendent, et des petites merveilles qu‘ils goûtent !

 

GMA est une agence de marketing digital en Chine. Nos experts internationaux  sont là pour élaborer les stratégies les plus adaptées au développement de votre marque et à vos objectifs.

Le marché du fromage est aujourd’hui très prometteur. Nous vous aidons à saisir cette occasion avec les moyens les plus effectifs.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous souhaitez discuter d’un projet.

Lire également :