De nos jours, le marché chinois des aliments pour bébés offre beaucoup d’opportunités. En fait, la Chine est le deuxième pays avec le plus grand nombre de bébés au monde. Il y a un enjeu d’éducation pour les parents. Le fait est qu’ils ne savent pas vraiment ce qui est le mieux pour leurs enfants. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il est préférable d’allaiter les bébés de la naissance à 6 mois. En Chine, les mères fournissent du lait naturel et industriel à leurs bébés. Ce n’est pas vraiment dans les habitudes des mères chinoises d’acheter de la nourriture spéciale pour leurs enfants. Habituellement, ils les nourrissent avec des repas faits maison. Ainsi, le marché offre un bon potentiel.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

La Nutrition des enfants très prise au sérieux par les parents Chinois.

En moyenne, les parents chinois dépensent plus d’argent pour nourrir leurs enfants que les parents occidentaux parce que les prix sont plus élevés pour le lait en poudre et le lait frais. Ces prix plus élevés peuvent s’expliquer par l’énorme demande qui exerce une certaine pression sur le marché puisque les producteurs du pays n’ont pas la capacité de satisfaire la demande. En outre, ils pensent que l’achat de préparations pour nourrissons est meilleur que le lait maternel.

Un fait important que nous devrions souligner concerne la fin de la politique de l’enfant unique. Cela implique que la demande sera multipliée. La consommation pour les bébés implique également un complément alimentaire. Les mères conseillent aux professionnels de donner à leurs enfants un complément alimentaire de 3 ans à 6 ans. En réalité, il existe différentes étapes dans lesquelles l’enfant devrait manger un produit différent. De 1 à 4 ans, l’enfant a besoin d’aliments enrichis.

En moyenne de 4 à 6, l’enfant exprime des besoins pour la croissance de ses os. Les parents peuvent leur donner les vitamines et le calcium nécessaire à leur croissance. De 6 à 12 ans, les gens recherchent des produits qui pourraient renforcer le système immunitaire soit les aliments supplémentés améliorés. Après que le gouvernement ait ouvert le pays, de nombreuses marques ont fait des publicités pour promouvoir le lait. En conséquence, la mère était informée que cette préparation pour nourrissons était meilleure que le lait naturel. Selon l’estimation de l’étude de marché, si un bébé consomme 100g de complément alimentaire par jour, l’échelle du marché des aliments pour bébés atteindra plus de 80 milliards de yuans.

La préférence des consommateurs chinois pour les marques étrangères

Comme pour beaucoup d’autres produits, les Chinois sont plus susceptibles de choisir des préparations de lait en poudre étrangères plutôt que domestiques. En réalité, la majorité du lait en Chine est importée mais la plupart des céréales, des repas et d’autres produits sont produits localement. Par rapport à 2010, les importations ont été multipliées par 4 pour atteindre 225 tonnes. En effet, ils ont le budget pour cela et sont prêts à payer des prix plus élevés car d’abord ils veulent le meilleur pour leurs enfants et deuxièmement, ils gagnent plus d’argent, en particulier la classe moyenne.

INFAT ADVANCED LIPIDS-GMA

Advanced Lipids est une collaboration entre AAK et Enzymotec, spécialisé dans les produits pour le nourrisson.

Comparé aux autres marques de lait maternisé, INFAT avait très peu de notoriété et de réputation sur le marché chinois,raison pour laquelle a contacté GMA pour mettre sur pied un stratégie pour les aider à s’implanter en Chine.

Comme solutions proposées par GMA, nous avons:

  • Reseaux sociaux
  • Relation Presse et E-reputation
  • Referencement&SEO

Augmentation des ventes

Entre 2010 et 2016, en valeur, les laits infantiles ont connu une hausse de 79%. Les consommateurs chinois sont passés de marques premium à des marques super premium. En ce qui concerne la façon d’acheter les produits, les parents chinois choisissent des options en ligne dans d’autres pour gagner du temps. En effet, ils peuvent très facilement comparer les marques et les produits et choisir les meilleures options. Nous devons rappeler qu’en Chine, la sphère du commerce électronique est très développée en particulier avec les facilités de paiement. Contrairement aux pays occidentaux, il est normal que les gens achètent de la nourriture en ligne. Le plus grand canal pour les aliments pour bébés est maintenant spécialisé dans les magasins mère et bébé (46%). Les détaillants alimentaires et généraux ont 21% du marché. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants ont leurs propres boutiques en ligne. Les ventes se font dans les canaux C2C et B2C. En effet, les services de livraison en général sont très courants et populaires. Ils sont facilités par de grandes plateformes telles que Taobao.

L’impact de l’élévation du niveau de vie sur ce marché

Si les producteurs continuent à satisfaire la demande dans une bonne mesure, le marché continuera de croître. En effet, il existe de nombreuses opportunités dans cette industrie puisque le taux de natalité devrait augmenter ainsi que le niveau de vie des parents. Nous pouvons remarquer la réduction de la pauvreté rurale de 12,32 millions de personnes. Parallèlement, les consommateurs chinois et leur pouvoir d’achat ne cessent d’augmenter.

Les parents chinois sont de plus en plus exigeants. Donc ils font attention à la qualité des produits surtout parce que c’est pour les bébés.

Comment pourriez-vous vendre vos produits alimentaires pour bébés?

Choisissez un segment spécifique du marché

Si vous souhaitez étendre votre marque en Chine ou développer une nouvelle marque en Chine, votre succès dépendra de votre stratégie marketing. En effet, comme nous l’avons mentionné plus tôt, le marché des aliments pour bébés est vaste et il existe des sous-catégories. Par conséquent, il est préférable de cibler une catégorie spécifique et d’adapter votre stratégie. Nous pouvons vous fournir une bonne analyse du marché de l’emplacement à la façon dont vous devriez faire votre entreprise et choisir les canaux de distribution précis. En fait, le marché chinois est très important. C’est la raison pour laquelle vous devez réduire votre cible.

GMA a travaillé avec la marque alimentaire pour bébé Primalac. En effet Primalac est une marque de produit Suisse pour bébé du groupe « Pharmalys Laboratories ».

Construire une image de marque forte

Votre marque doit être une référence dans l’esprit des Chinois. Parce qu’ils sont de plus en plus exigeants, il est préférable que vous qualifiez votre marque en tant que marque premium ou super premium. Vous devez rappeler qu’en Chine, une bonne qualité signifie des prix élevés. Cela doit faire partie de votre stratégie. Si vous décidez d’avoir votre plate-forme de commerce électronique et votre site web, il est très important de travailler sur la conception, mais aussi le contenu de votre site web. Vous devez faire attention à votre image en ligne mais aussi hors ligne car cela contribue à votre réputation.

Faites que les gens choisissent votre marque

Même si les parents ont un revenu confortable qui leur permet de payer des prix élevés pour avoir les meilleurs produits, ils seront heureux d’avoir des rabais sur le produit. C’est un moyen de les habituer à votre marque. Vous devez garder à l’esprit que la concurrence est féroce, vous devez donc faire une différence afin de les attirer. Par conséquent, ils vont faire une bonne promotion pour vous et parler de votre marque d’une manière positive à leurs amis et famille.

Si vous souhaitez démarrer une entreprise sur le marché des aliments pour bébés, n’hésitez pas à nous contacter.

A consulter également : Interview de Biostime, spécialiste de la nutrition infantile et maternelle en Chine