Ces dernières années, les consommateurs chinois ont accordé une attention croissante aux catégories axées sur la santé. Dans le contexte d’un ralentissement de la croissance des produits de grande consommation, la catégorie des céréales – dotée de multiples fonctions de santé et de faibles calories – continue de gagner en popularité.  Les céréales de petit déjeuner  constituent la sous-catégorie qui connaît la croissance la plus rapide.

La routine dorée des consommateurs chinois au réveil!

Les céréales de petit déjeuner sont des types de produit «prêt à manger». Il diffère de la farine d’avoine traditionnelle, qui nécessite une préparation en cuisinant ou en mélangeant avec de l’eau bouillante ou du lait. Les céréales de petit déjeuner sont un aliment populaire sur les marchés nord-américains et européens depuis des décennies et constituent un élément essentiel de la vie quotidienne des enfants et des adultes. Mais auparavant, il a rarement été consommé par des familles chinoises. Comme avec de nombreuses autres traditions alimentaires occidentales, les céréales de petit-déjeuner sont progressivement acceptées dans de plus en plus de foyers chinois. Un certain nombre de facteurs ont conduit à ce changement: l’attrait des jeunes consommateurs; l’activité du fabricant grâce à de nouveaux lancements et médias; et la disponibilité accrue de produits importés via des canaux en ligne et à l’étranger.  Les ventes de céréales pour petit déjeuner ont connu une croissance spectaculaire au cours des trois dernières années.

En ce qui concerne la chaîne de distribution, les hypermarchés jouent toujours un rôle prépondérant dans le secteur des céréales de petit-déjeuner. L’hypermarché est capable d’aider une nouvelle marque à pénétrer dans sa phase initiale de distribution.  Les produits importés, devenus accessibles aux consommateurs chinois via le e-commerce et les achats internationaux, ont également permis à cette catégorie d’atteindre un public plus large.

Le leader des céréales de petit-déjeuner…

Calbee, une marque de céréales japonaise, a pénétré le marché chinois en 2015 et a joué un rôle clé dans la croissance de la catégorie globale. Bien qu’elle ne soit pas distribuée officiellement dans les canaux modernes, tels que les hypermarchés et les supermarchés, la marque a doublé les ventes de la catégorie des céréales de petit déjeuner sur le marché chinois grâce aux achats en ligne et aux achats à l’étranger. Le succès de Calbee prouve non seulement le grand potentiel du e-commerce, mais démontre également les demandes diversifiées des consommateurs. En outre, le prix de détail de Calbee est le triple de celui des autres marques de farine d’avoine. La pénétration de Calbee a atteint 1,7% dans des villes comme Shanghai, Beijing ou encore HongKong.

 L’avenir du marché appartient à la jeune population

Les Chinois ont beaucoup de choix quant à leur petit-déjeuner et c’est ce qui rend la pénétration de ce marché encore plus difficile. Changer la préférence matinale des consommateurs est elle aussi difficile, car c’est une routine qu’il va falloir « modifier »! Le principal champ de bataille pour les entreprises de céréales de petit déjeuner est les familles avec des enfants d’âge scolaire. Suivant un modèle bien établi dans l’Ouest, les fabricants associent souvent l’emballage et la commercialisation à des personnages de dessins animés et à des produits pour enfants.

Calbee est un exemple d’une marque de céréales qui a atteint le marché des enfants seulement pour accélérer la croissance. De la publicité à la couverture de la meute, elle ne repose pas sur l’imagerie de bande dessinée. Au contraire, il met en évidence que les consommateurs peuvent mélanger les céréales avec du yaourt. Cela apporte une expérience unique et fraîche pour ceux qui mangent le produit. La marque est devenue un «must-buy» pour les consommateurs!  Les ventes et le renforcement de son image de la vague d’achats à l’étranger ont aidé Calbee à ouvrir un nouveau marché pour les jeunes adultes qui apprécient les céréales de petit-déjeuner.

 Opportunités et défis

Les céréales de petit déjeuner ont une gamme de produits plus diversifiée que l’avoine traditionnelle. En conséquence, il a un grand potentiel d’innovation avec des possibilités de saveur, d’emballage et de façons de le consommer. La perception des céréales par les consommateurs a également évolué. Les Chinois regardent au-delà des flocons de maïs et des boules de cacao, et les produits récemment lancés comme le granola – une farine d’avoine mélangée à des fruits secs et au miel – ou Muesli – une combinaison de farine d’avoine, de flocons de maïs, de noix et de graines .

Adoptez de nouvelles stratégies qui feront de vous un leader sur le marché

Pour réussir dans un marché comme la Chine, débarrassez vous des stratégies à l’ancienne, et optez pour tout ce qu’il y a de nouveau!

Une nouvelle stratégie peut contribuer à l’accumulation des ventes et donc des prix, et votre part de marché suivra le rythme.

Effectivement l’environnement chinois est rude de concurrence et il n’est pas facile pour toute entreprise étrangère de l’intégrer et encore moins de maintenir ces prix habituels. Les spots publicitaires télévisées…C’est tout ce qu’il y a de pire pour une entreprise étrangère en Chine,à part si vous avez de l’argent de coté et vouliez le gaspillez : les chaînes de télévision en Chine sont tellement nombreuses que vous auriez du mal à cibler votre public.

Nous sommes là pour vous proposer des stratégies qui vous aideront à intégrer  le marché chinois… Allons-y !

Plutôt que d’ajuster votre stratégie petit à petit, optez pour une stratégie qui repose sur cinq piliers:

1- PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

weibo

Il faut savoir qu’un créneau publicitaire de 30 secondes à Pékin est quatre fois plus cher que le même créneau à New York. En fait, une campagne publicitaire qui envoie un message à la population de Pékin coûte quatre fois plus cher que si vous voudriez faire passer le même message à la population totale d’un pays comme l’Inde !

La solution est bien évidente : environ 90% de la population chinoise utilisent les réseaux sociaux et notamment Wechat qui fait partie de leur quotidien, tirez  donc parti de cet incroyable outil pour faire la promotion de votre marque de céréales, votre nom apparaîtra sur la fil d’actualité des consommateurs jeunes soient ils, ou encore parents!

Ou encore sur Weibo qui est l’équivalent de Twitter en Chine, sachant que le pays compte plus de 960 millions d’internautes, trois fois plus d’utilisateurs qu’aux USA, qui ne quittent pas la toile à longueur de journée. Un outil où les chinois publient des vidéos et des liens, collectent des nouvelles et achètent des produits en ligne.

2- STORY TELLING

Vos céréales, ce produit qui fera partie de l’alimentation quotidienne des consommateurs  , il est à la fois indispensable, et procurant un sentiment de veille à sa santé le tout avec un petit coté savoureux qui procure du plaisir au quotidien. Il est donc capital d’opter pour une approche plus attractive…

Il n’y a pas plus simple que de leur raconter des histoires intéressantes, des histoires qui font passez votre message sans pour autant être directs, ils aiment découvrir un produit à travers une anecdote, une aventure ou une blague, tout ça en créant un personnage principal de votre histoire, l’audience s’imagine donc à la place de ce personnage et laisse libre cours à son imagination, vous pouvez publier des vidéos ou des images sur l’importance de l’alimentation saine et diffuser ainsi une bonne image de votre entreprise.

Ou procédez autrement en organisant des tambolas  dédiées à votre marque, où vous inviterez des gens à participer et harmonisez le tout avec un KOL qui animera l’occasion, ainsi on entendra parler de vous partout dans en Chine !

3- VIRAL MARKETING

En français marketing viral est un concept marketing qui consiste à faire d’une image ou d’une vidéo le Buzz, votre contenu passe d’un support à un autre, puis un autre…jusqu’à atteindre des milliers de vues, des partages et des  likes , et tout ça sans payer un sou ! C’est l’utilisateur qui fait votre promotion en partageant votre contenu ! Rien de mieux pour augmenter le nombre de leads et accroître les ventes, et donc réaliser davantage de bénéfices.

4- KOL’S

KOL( Key Opinion Leader) sont des influenceurs connus en Chine pour leur taux d’audience élevé, et qui ont  énormément de fans, ce qui génère énormément de vues et des likes chaque jour. Le choix d’un bon KOL est très important puisqu’il n’y a pas de meilleur influenceur, tout dépend de votre cible et de l’esprit de votre entreprise. Ne faites surtout pas l’erreur de choisir un KOL juste en se basant sur son nombre d’abonnés, s’il n’a pas les mêmes valeurs que votre entreprise il contribuera à votre échec.

5- LA VENTE EN LIGNE : UNE ARME QUI N’A PAS DE PRIX !

La distribution est très chère en Chine, il va donc d’y adapter avec ses propres armes…

Il est donc nécessaire de revoir votre stratégie de distribution. La création d’un site e-commerce oui c’est la clé pour réalise davantage de ventes : Alibaba Taobao, JD.com, My little Red Book, ou encore Wechat Store.

Il s’agit des plateformes avec lesquelles vous pourrez vous associer pour etre à jour quant aux  ventes en ligne: le e-commerce représente la majorité  de la consommation chinoise, ainsi vous allez permettre aux consommateurs chinois d’acheter des céréales à travers votre site web. Ils pourront acheter des céréales via WeChat et Weibo, et faire livrer directement à leur domicile.

Marketing Chine est une agence de marketing digital spécialisée dans le référencement sur les réseaux sociaux chinois. Nous aidons les entreprises étrangères souhaitant développer leur communication sur le marché chinois grâce à notre expertise dans chaque secteur.

Pour plus d’informations visitez notre site web

Lire aussi: