En seulement deux ans et demi depuis son lancement, Luckin Coffee est devenu la plus grande chaîne de café en Chine, dépassant Starbucks, qui a mis plus de deux décennies à atteindre ce statut.

Les données informent pratiquement toutes les décisions prises par Luckin, de l’emplacement des magasins aux prévisions d’approvisionnement, en passant par la fixation des prix.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de l’article

  • Pénétration du marché par Luckin
  • La stratégie digitale de Luckin

 

I. Pénétration du marché par Luckin

Lorsque Luckin pénètre un nouveau marché (elle est actuellement présente dans 53 villes chinoises), elle ouvre 5 à 10 magasins « relax », des cafés décontractés, assis, et des cuisines centralisées à partir desquelles elle sert les commandes de livraison.

Il incite les gens à télécharger l’application Luckin, les utilisateurs ne peuvent payer que digitalement avec une tasse de café gratuite.

L’entreprise décide ensuite de l’emplacement des kiosques de ramassage en fonction des données de localisation des clients.

Une fois que Luckin a couvert un marché, elle arrête la livraison, parce que l’économie n’est pas viable pour un produit qui se vend environ 2,50 $, et ne compte que sur le ramassage.

 

II. La stratégie digitale de Luckin

« Nous avons commencé comme un modèle en ligne, donc 100% des transactions nous donnent des données », explique Reinout Schakel, directeur de la stratégie et directeur financier de Luckin.

Au troisième trimestre 2019, la croissance du magasin Luckin était de plus de 200 % par rapport à l’année précédente, sa clientèle a augmenté de 413 %, le nombre de clients qui reviennent chaque mois a augmenté de 398 %, le nombre de produits achetés a augmenté de 470% et les revenus de Luckin ont augmenté de 558 %.

En janvier, elle a annoncé un nouveau produit de distributeur automatique, qui pourrait l’aider à croître encore plus rapidement.

L’Audacieuse chaîne de café chinoise Luckin est contente de sa bataille chimérique contre Starbucks. La start-up chinoise qui a remodelé le secteur du café ici, effaçant la domination de Starbucks dans le pays, se lance dans une incursion non traditionnelle – qui ne manquera pas de perpétuer les questions sur sa stratégie de domination dans le F&B pour le long terme.

 

 

 

lectures conseillées