Aujourd’hui, la plupart des gens boivent de l’eau du robinet bouillie et les consommateurs de la classe moyenne achètent également de l’eau minérale, de l’eau distillée ou de l’eau purifiée.

Avec la demande croissante d’eau en bouteille, de nombreux producteurs d’eau sont actifs dans l’industrie de l’eau avec des stratégies de marché et des canaux de distribution spécifiques.

Ainsi, l’eau devient non seulement la ressource naturelle la plus proche que les consommateurs chinois utilisent chaque jour, mais aussi un nouveau marché de l’industrie et une incroyable opportunité commerciale.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • Le marché croissant de l’eau minérale en Chine
  • Les marques d’eau minérale présentes sur le marché chinois
  • Les habitudes de consommation d’eau des Chinois
  • Les marques d’eau traditionnelles chinoises
  • La marque internationale fait son entrée sur le marché chinois de l’eau
  • Quelle est la popularité de l’eau minérale embouteillée en Chine

 

 

I. Le marché croissant de l’eau minérale en Chine

Le marché a connu une croissance constante entre 2010 et 2015, passant de 19 milliards à 37 milliards de litres d’eau en bouteille.

Il atteint 49 millions de tonnes de consommation annuelle en 2020.

En termes de consommation par habitant, cependant, le tableau est très différent.

La Chine se situe en dessous de la moyenne mondiale de consommation d’eau en bouteille par habitant, qui est de 30 litres par personne.

Avec plus d’un milliard d’habitants, la consommation par habitant de la Chine ne représente qu’environ un cinquième de celle des États-Unis, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de place pour que ce segment se développe à l’avenir.

 

II. Les marques d’eau minérale présentes sur le marché chinois

Le marché chinois de l’eau embouteillée peut être divisé en quatre niveaux

  • Les marques bas de gamme comme Kang Shi Fu (康师傅), Wahaha (娃哈哈) et Coke-Cola Ice Dew (冰露) dont le prix est de 1RMB par 500ml
  • Les marques de classe inférieure intermédiaire comme C’estbon (怡宝), Nong Fu Spring (农夫山泉) dont le prix est de 1 à 3RMB par 500ml
  • Les marques de classe intermédiaire supérieure telles que Ganten(景田百岁山), Evergrande Spring(恒大冰泉) dont le prix varie de 3 à 5RMB par 500ml
  • Les marques internationales haut de gamme telles que Perrier, Evian

Les marques nationales telles que Tibet Spring 5100(西藏5100), Kunlun Mountain Natural Mineral Water (昆仑山矿泉水) dont le prix dépasse 5RMB par 500ml.

Bien que Nongfu Spring reste le leader du marché chinois de l’eau en bouteille avec une part de 8,5 %, les trois premières marques ne détiennent que 21,5 % de part de marché, ce qui signifie que la concurrence dans l’industrie est toujours féroce et que le dynamisme devrait se manifester avec la demande croissante d’eau de qualité supérieure dans les années à venir.

 

III. Les habitudes de consommation d’eau des Chinois

Les étrangers trouvent souvent étrange que les Chinois aiment boire de l’eau chaude ou de l’eau tiède, car la plupart d’entre eux boivent toujours de l’eau froide.

Cependant, avec le développement rapide de l’économie et de la société, les citoyens, en particulier les jeunes, acceptent l’eau froide et, pendant les saisons chaudes, ils préfèrent même boire de l’eau glacée ou une boisson rafraîchissante pour se rafraîchir.

Il est raisonnable de penser, selon Euromonitor International, que l’été chaud prolongé en 2017 a soutenu la croissance dynamique de l’eau embouteillée en Chine, au profit des eaux gazeuses et des eaux plates embouteillées, dont le volume a augmenté encore plus rapidement qu’en 2016.

La méfiance à l’égard de la sécurité de l’eau, outre le facteur de la chaleur, devrait stimuler le marché chinois de l’eau embouteillée.

La sensibilisation croissante au bien-être personnel et le renforcement du pouvoir d’achat incitent les consommateurs à opter pour des choix plus sains comme l’eau en bouteille, ce qui a donné lieu à une croissance sans cesse croissante au cours de la période considérée.

En raison de ce changement, le marché de l’eau minérale et de l’eau distillée en bouteille plastique se développe, les consommateurs chinois trouvant qu’elle est facile à transporter et qu’elle peut être recyclée de manière écologique.

Par rapport à l’eau du robinet, l’eau en bouteille n’est pas aussi économique, mais elle n’est pas non plus très chère, de sorte que de plus en plus de gens commencent à l’accepter.

En outre, l’eau du robinet chinoise est souvent pleine de bactéries et peut provoquer des maux d’estomac.

Par conséquent, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’eau en bouteille en raison de sa fonctionnalité.

La préférence des consommateurs chinois en matière de nutrition, en particulier, entraîne une forte augmentation de la demande d’eau minérale.

En conséquence, l’eau minérale naturelle en bouteille, riche en minéraux bien que son prix unitaire soit beaucoup plus élevé que la moyenne, a connu la plus forte croissance en volume en 2017, surpassant toutes les autres sous-catégories d’eau en bouteille.

Ainsi, Nongfu Spring, par exemple, a étendu ses gammes de produits à l’eau minérale naturelle pour rester pertinente sur un marché turbulent, et on peut prévoir que l’évolution future de la consommation d’eau devrait mettre l’accent sur davantage de ressources naturelles et nutritionnelles.

 

IV. Les marques d’eau traditionnelles chinoises

En ce qui concerne l’eau minérale, il est facile pour les entreprises de trouver une source de montagne avec des éléments minéraux.

Profitant des ressources naturelles inhérentes, la source Nong Fu(农夫山泉) avec son installation de production au lac des Mille-Îles dans la province du Zhejiang(浙江) et la source Lao Shan(崂山矿泉水) située au Mont Lao à Qingdao(青岛) dans la province du Shandong(山东).

Quant à l’eau distillée et à l’eau purifiée, elle est encore plus facile d’accès pour les entreprises.

Comme il n’y a pas d’obstacle majeur à l’entrée des commerçants dans ce secteur, la plupart des entreprises de boissons non alcoolisées ont accès à ce riche marché.

Pour rendre l’eau embouteillée plus pratique à transporter pour ses consommateurs, les entreprises dépenseront beaucoup en logistique, transport et stockage.

 

V. Les marques internationales font son entrée sur le marché chinois de l’eau

L’urbanisation rapide et le changement de mode de vie conduisent les Chinois à préférer les eaux de qualité supérieure et les marques étrangères, qui sautaient dans le train en marche.

Depuis qu’Evian, une marque internationale célèbre, est entrée sur le marché chinois de l’eau avec une eau rafraîchissante et de qualité, elle connaît un succès dû à l’obsession des clients chinois pour les produits importés.

Toutefois, ces acteurs internationaux ont également influencé le marché intérieur chinois.

Bien que le prix d’Evian soit extrêmement élevé en raison du coût du transport, il exprime un style de vie luxueux et de haute qualité.

 

Perrier de Nestlé (Chine) Ltd a élargi sa gamme de produits et a lancé en 2017 une eau minérale naturelle gazeuse à la chaux, sans sucre et à faible teneur en calories.

Perrier, bien que figurant parmi les prix de vente les plus élevés du marché, connaît la croissance la plus rapide en 2017.

Afin de réduire les coûts de production et de distribution, l’entreprise a utilisé des matériaux en PET pour embouteiller son eau minérale naturelle gazeuse.

L’eau minérale vendue par le biais de l’e-commerce se présente principalement sous forme de multi packs, et toutes les marques mettent en évidence les attributs naturels de leurs produits dans la première page de résultats de recherche.

L’histoire d’Evian en chinois

 

VI. Quelle est la popularité de l’eau minérale embouteillée en Chine

L’analyse sémantique de l’indice Baidu montre que lorsque les internautes chinois recherchent « eau minérale » sur le moteur de recherche Baidu, ils s’intéressent surtout aux marques d’eau minérale présentes sur le marché.

Certains sont également préoccupés par les différences entre l’eau minérale, l’eau purifiée et l’eau minérale naturelle.

Il est évident que les Chinois sont plus attentifs à leur consommation quotidienne d’eau.

Il est devenu pratiquement impossible de trouver des données précises sur la distribution et les fournisseurs en Chine.

 

En conclusion

La Chine reste un très grand marché encore inexploité sur l’eau minérale.

Ce que l’on remarque c’est que l’habitude des consommateurs chinois évolue et qu’ils sont soucieux de ce qu’ils consomment.

Certaines eaux minérales se classent désormais comme gage de luxe sur le marché chinois.

 

 

GMA Agence F&B en Chine

  • Agence Franco-Chinoise notre site web officiel
  • + de 750 projets en 8 ans
  • Distribution, Branding e-Commerce
  • Agence basée à Shanghai,
  • Nous aidons les marques  en aumgentant sur leur visibilité online et leur E-reputation
  • Nous proposons des stratégies digitales pragmatiques ROIstes