Dans le monde, la Chine reste un pays célèbre pour l’industrie du thé. Cette réputation est ancienne de plusieurs siècles. En effet, la façon de servir le thé fait partie de la culture chinoise et a inspiré des poètes, des écrivains et des artistes. De nos jours, le thé est consommé dans le monde entier en tant que boisson en raison de son goût, de ses bienfaits pour la santé et de ses nombreuses variétés. La Chine est l’un des principaux producteurs et exportateur de thé, elle fournit de nombreuses variétés de thés que vous pouvez trouver dans le monde. Parce que la demande ne cesse de croître, la Chine continue de produire une énorme quantité de thé.

En fait, au cours des dernières décennies, l’industrie du thé a connu une croissance rapide. Ce progrès a été soutenu par l’importante demande sur le marché national et international. Selon le ministre de l’Agriculture, en 2017, 3,4 millions de thé ont été produits. Cette quantité représente 40% de tout le thé cultivé dans le monde. Un rapport d’IBIS montre le poids du thé dans l’industrie des boissons puisque sa part est passée de 7% en 2000 à 26% en 2015. Au cours des 5 dernières années, les bénéfices du marché du thé chinois sont passés de 9,4% à 20,3 milliards en 2017. La Chine est le plus grand marché du thé au monde avec plus de 2.5 millions de tonnes de thé consommées en 2017, plus de 1,5 kg de thé consommé par personne et par an.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

L’importance du thé vert

Les Européens et les Américains préfèrent le thé noir au thé vert. Ils préfèrent également les sachets de thé plutôt que les thés en feuilles. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises essaient de s’adapter et de satisfaire la demande, elles développent des thés aromatisés aux fruits et des thés instantanés (thé sous forme granulée comme le café).

La Chine fournit 80% du thé vert sur le marché mondial, l’an dernier, les exportations chinoises de thé vert ont augmenté de 9,2%. 6 800 tonnes de thé vert chinois sont exportées aux États-Unis. La Grande-Bretagne importe également beaucoup de thé vert. La récente hausse en Grande-Bretagne trouve des explications dans la popularité et la disponibilité en Grande-Bretagne grâce à de petites entreprises indépendantes comme par exemple Rare Tea Co. En effet, les ventes de thé chinois ont gonflé au cours des 10 dernières années. En fait, Rare Tea Company vend du thé chinois depuis 2004. En fait, le thé vert à feuilles entières de la province du Fujian a été le thé chinois le plus populaire et c’est aussi l’un des thé les plus populaires dans l’un des supermarchés britanniques Waitrose.

La popularité du thé vert peut s’expliquer par les bons effets secondaires pour la santé. Il aide à réduire le risque de contracter certains types de cancer, comme les accidents vasculaires cérébraux qui peuvent provoquer des troubles cognitifs et l’ostéoporose chez les personnes âgées. Ce n’est pas seulement une question d’avantages pour la santé qui encouragent les consommateurs à changer leurs habitudes, mais aussi le goût. Les feuilles libres commencent maintenant à prendre l’avantage sur les sachets de thé. De plus, les gens se soucient davantage de la qualité et de l’origine, de sorte qu’ils sont prêts à payer pour avoir une meilleure qualité.

Les ventes de thé dans le monde entier

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la Chine exporte une part importante de la production à l’étranger. Depuis la fin des restrictions à l’exportation et à la concession de licences dans la région du thé, le nombre de producteurs de thé et d’exportateurs de thé a augmenté aux côtés de quelques sociétés de thé appartenant à l’État. En 2016, selon le centre du commerce international, la Chine a exporté 1,5 milliard de dollars, soit 331 800 en 2016, ce qui représente plus de 21% de l’approvisionnement total en thé au monde cette année-là. Le thé chinois est principalement acheté par le Sénégal, le Ghana, le Vietnam et le Maroc. Le prix de détail du thé en Chine est presque le triple du prix en Europe. Par conséquent, pour les producteurs, il est plus utile de vendre le produit en Chine.

Quelle est la meilleure façon de vendre votre thé?

Promouvoir votre marque autant que possible

La réputation des marques est très importante en Chine car c’est les consommateurs sont très a l’écoute de tout ce qui se passe autour d’une marque. Ils sont toujours entrain de chercher des informations ou encore écouter les différents commentaires laissés par les autres utilisateurs avant de prendre leur décision. La concurrence est dure car le thé est un très vaste marché. Donc, vous devez vous faire connaître par les consommateurs chinois. C’est pourquoi vous devez travailler en collaboration avec une agence spécialiste capable d’effacer tout  mauvais commentaires sur vos produits ou services.

Les réseaux sociaux sont incontournables

La Chine est le pays le plus connectée au monde. En moyenne 8 Chinois sur 10 ont au moins un  compte sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement des nouvelles technologies et IA, on retrouve énormément de nouvelles applications tout aussi intéressantes les unes des autres. Parmi les plus connues et utilisées on a Wechat, avec 1 milliards d’utilisateurs actifs, il est de loin le réseau social le plus utilisé en Chine. Avec Wechat, on peut tout faire des réservations de train ou avion, en passant par le paiement de factures, tout est possible avec Wechat. Désormais même les entreprises peuvent tirer profit de tous ses avantages avec la création des comptes Wechat Officiels et des Wechat Stores.

De plus, on note également Weibo, qui est le second réseau social le plus utilisee en Chine avec plus de 600 million d’utilisateurs actifs.

Choisissez la plateforme de e-Commerce

Si vous décidez de démarrer une entreprise de thé en Chine, vous avez beaucoup de possibilités. Vous pouvez obtenir dans un supermarché, un café ou votre propre commerce de détail. Cependant en Chine, le canal de e-commerce est presque un must. Les Chinois achètent beaucoup sur des plateformes telles que Tmall, Taobao et JD.COM. Au milieu de toute cette possibilité, il n’est pas facile de choisir et de faire des procédures administratives pour travailler avec des géants. C’est pourquoi nous pouvons vous guider dans le processus et vous donner les meilleurs conseils pour votre entreprise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

A consulter :