Les snacks continuent à être en hausse sur le marché chinois en 2020.

 

L’industrie des snacks est en train d’entrer dans la voie de la croissance rapide en Chine, avec la combinaison d’améliorations de la consommation et de nouveaux canaux de distribution.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • Un taux de croissance significatif sur l’industrie des snacks en Chine
  • La Chine, principal producteur de snacks
  • La Chine, le plus grand consommateur de snack
  • La Chine, en tête du développement de l’industrie mondiale des snacks
  • L’e-commerce renforce la pénétration des snacks en Chine

 

I. Un taux de croissance significatif sur l’industrie des snacks en Chine

Selon le rapport sur les snacks publié par le Circulation Industry Promotion Center, une filiale du ministère du commerce, l’industrie des snacks a déjà atteint une valeur de production supérieure à 2,2 trillions de yuans en Chine. source ChinaDaily

Le rapport montre que l’industrie des snacks est passée de 424 milliards de yuans en 2006 à 2,2 billions de yuans en 2016, soit un taux de croissance de 422 %.

Le rapport montre que les consommateurs aiment acheter des en-cas sains et savoureux.

Alimentation naturelle, céréales complètes, sans sucre et sans additifs sont devenus des mots clés dans le choix des snacks.

Les jeunes de 20 à 30 ans constituent le principal groupe de consommateurs de ces aliments.

II. La Chine, principal producteur de snacks

Le rapport a également constaté que la plupart des snacks étaient produits en Chine orientale et centrale, la plupart des marques étant originaires des provinces de Guangdong et de Fujian ainsi que de la municipalité de Shanghai.

Par exemple, le principal producteur de snacks, Bestore, basé à Wuhan, en Chine centrale, compte environ 2 100 magasins couvrant 13 provinces et 95 villes.

Bestore possède 12 catégories couvrant plus de 90 lignes de produits et 1 200 produits, dont des noix, des snacks de fruits de mer, des snacks à base de viande, des graines grillées, des fruits de jujube rouges, des prunes en conserve et des snacks de fruits et légumes instantanés.

 

III. La Chine, le plus grand consommateur de snacks au Monde

 

 

Selon le groupe Mintel, une société d’études de marché, la Chine est également le plus grand consommateur de snacks salés.

Mintel a estimé que le pays consommait environ 5,5 millions de tonnes de snacks, suivi par les États-Unis avec 3,7 millions de tonnes, l’Inde avec 1,3 million de tonnes, le Japon avec 582 000 tonnes et le Mexique avec 557 000 tonnes.

Mintel a également constaté que la Chine est en tête des innovations dans le secteur des snacks salés et qu’elle possédait 11 % du total des nouveaux snacks salés dans le monde en 2018.

Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 8 %, suivis par l’Inde avec 7 %, l’Indonésie et le Japon avec 5 %.

source Mintel 

IV. La Chine, en tête du développement de l’industrie mondiale des snacks

« La Chine est en tête du développement de l’industrie mondiale des snacks », a déclaré Marcia Mogelonsky, directrice de l’information pour l’unité Mintel Food and Beverage.

Les innovations en matière de saveurs sont le principal moteur du développement de l’industrie des snacks et les consommateurs asiatiques sont plus intéressés par les snacks salés.

Les recherches de Mintel montrent que près de 50 % des consommateurs urbains en Chine ont développé un intérêt pour les saveurs exotiques telles que les snacks salés et sucrés.

Dans un contexte de concurrence féroce, les marques doivent développer des produits audacieux et surprenants pour se démarquer.

L’exploration de différentes saveurs tend à rendre les produits plus intéressants, surtout lorsqu’ils apportent des éléments nouveaux et exotiques aux consommateurs, a déclaré M. Mogelonsky.

Le développement de produits haut de gamme est la clé du succès de Bestore sur le marché, a déclaré Yang Hongchun, fondateur et président de Bestore, au début de l’année.

Par exemple, les racines de lotus épicées, un snack populaire développé à partir de la cuisine locale de la province de Hubei, proviennent de racines de lotus qui sont plantées dans l’eau à une profondeur de 20 centimètres et utilisent un engrais organique.

Liste de snacks populaires en Chine 

 

 

V. L’e-commerce renforce la pénétration des snacks en Chine

L’e-commerce a renforcé la pénétration des snacks dans le pays, les snacks représentant 30 % des ventes d’aliments en ligne, selon le rapport sur les snacks du ministère du commerce.

Three Squirrels, un producteur de snacks fondé il y a sept ans dans la ville de Wuhu, dans la province de l’Anhui, a rapidement bâti son empire de la noix en vendant en ligne.

Il a été classé premier vendeur de produits alimentaires sur Alibaba’s Tmall pendant sept années consécutives et s’est depuis étendu hors ligne à plus de 100 magasins de détail et s’est associé à environ 380 000 magasins de proximité hors ligne.

La société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de yuans l’année dernière et prévoit d’être cotée à la bourse de Shenzhen dans le courant du mois.

 

En conclusion

La Chine devient l’empire du snacking.

Que ce soit au niveau de ses consommateurs, ses producteurs, son innovation et de sa distribution, cette industrie voit sa part belle en Chine.

 

 

BESOIN D’AIDE POUR ABORDER LE MARCHE CHINOIS?

GMA en quelques mots :

  • Agence Franco-Chinoise de 70 personnes
  • + de 800 projets en 8 ans
  • Nous avons travaillé avec le leader du snacking en Chine Lyfen
  • Nous conseillons les marques à performer dans le marché le plus complexe du monde
  • Mise en oeuvre de stratégies avec une réelle vision retour sur investissement
  • Nos références