Les magasins de fruits ont connu une évolution significative au cours de la dernière décennie. Selon les chiffres, la production et la demande continueront d’augmenter. En effet, l’économie chinoise continue de croitre, ce qui a stimulé la production industrielle, l’importation, l’exportation, la consommation et aussi l’investissement en capital. En Chine, l’agroalimentaire représente une part importante du marché global. De nos jours, avec l’extension des réseaux de transport, les Chinois peuvent acheter des fruits et légumes plus variés qu’auparavant. De plus, avec l’augmentation des revenus et du mode de vie, obtenir de meilleurs fruits et légumes restera un domaine florissant

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le marché des fruits et légumes en Chine

Il y a quelques années, les Chinois vendaient leurs propres légumes et fruits cultivés sur le marché en plein air. Par conséquent, les consommateurs avaient la possibilité d’acheter des fruits et légumes frais auprès des agriculteurs locaux. Néanmoins, il y a eu un changement concernant cette façon d’acheter. Maintenant, nous pouvons remarquer l’émergence de plusieurs magasins et supermarchés qui vendent des produits frais. Ce changement est le résultat de l’évolution de la production agricole et des développements du réseau de distribution. Les légumes et fruits produits sont distribués dans tout le pays dans différentes régions.

Préférences des consommateurs chinois

Aujourd’hui, l’augmentation de la richesse dans la famille chinoise a conduit à un changement dans leurs comportements alimentaires. Ils se soucient de leur avenir, ce qui implique leur santé. Ils veulent être en bonne santé et avoir une bonne condition physique. C’est la raison pour laquelle ils font beaucoup de sport et font attention à ce qu’ils mangent. Ils désirent le maximum de nutriments et favorisent une alimentation saine. Ils ont tendance à avoir un mode de vie sain et un régime alimentaire varié. Cette tendance prend une énorme importance. En effet, les programmeurs culinaires gagnent en popularité à la télévision chinoise. Les livres de cuisine sains sont devenus de plus en plus populaires et ont attiré beaucoup de lecteurs.

L’évolution du marché des fruits

Ce marché représente une part importante de la valeur totale de ce qui signifie, en d’autres termes, un tiers du marché mondial. Il y a une vraie progression constante sur le marché. Même s’il y a encore des producteurs qui n’ont pas d’équipement moderne et qui continuent à produire à l’ancienne, cette industrie est confrontée à une transformation qui inclut des techniques et des entreprises dynamiques. Il y a beaucoup de fermes et de producteurs qui investissent de plus en plus dans l’équipement automatique pour la récolte. L’objectif de chaque producteur est de devenir leader du marché en pleine croissance. Certains producteurs ont vendu des produits pour 350 millions de dollars. L’augmentation de la production et des ventes en raison de l’utilisation et l’amélioration de la méthode, y compris les nouvelles technologies afin d’être plus efficace.

La majorité de la production de fruits est composée de pommes, de poires et de raisins. En effet, le marché est assez étendu pour les fruits à bas prix et particulièrement à bas prix. Cela implique également des pommes et de la mandarine avec une production en série. Cependant, avec les changements d’état d’esprit des consommateurs chinois, ils veulent un produit de bonne qualité. Par conséquent, nous pouvons voir une demande croissante dans la production haut de gamme et cette catégorie connaît une croissance constante. Néanmoins, ce marché manque de production. En outre, nous pouvons également remarquer le marché de l’agriculture biologique qui suit la tendance saine. Ce marché spécifique explose dans les grandes villes de Chine comme Pékin ou Shanghai. Cette catégorie de produits est également caractérisée par des prix plus élevés  3 ou 4 fois plus élevés) que les fruits normaux.

 Comment vendre vos fruits en Chine?

L’ évolution de la distribution sur le marché des fruits en Chine

L’évolution des habitudes et des modes de production a également entraîné une transformation de la distribution. Dans les grandes villes, le commerce de détail représente plus de la moitié du marché. En outre, il existe de plus en plus de points de vente spécialisés et de boutiques de E-commerce pour les fruits. Par exemple, la chaîne Bai Lao Yen a ouvert plus de 400 magasins au cours de la dernière décennie. L’objectif était d’atteindre plus de 2 milliards de RMB de ventes chaque année.

Integrer les plateformes de E-Commerce en Chine

En Chine, le E-commerce a beaucoup plus d’importance que dans d’autres pays occidentaux. Les gens achètent plus en ligne plutôt qu’en magasin parce qu’ils n’ont pas de temps à perdre. Cela leur permet d’avoir accès à différents types de produits, ce qui est très utile si vous vivez dans une troisième ville. C’est très pratique pour eux parce qu’ils peuvent comparer les prix. C’est la raison pour laquelle si vous voulez être un détaillant en ligne, vous devriez vous concentrer sur des produits de haute qualité et développer un service de livraison solide.

Vous avez le choix de décider si nous pouvons vous aider à créer votre propre site e-commerce ou nous pouvons vous aider à obtenir votre boutique de E-commerce à succès telle que Tmall et JD. Dans les deux cas, vous devez adopter une stratégie solide avec ces partenaires et ce n’est pas toujours facile.

Les Fruits se vendent également sur Wechat

Wechat est le réseau social incontournable en Chine.  Avec ses pres d’un milliard utilsateurs actifs, Wechat est l’application la plus populaire et la plus utilisée en Chine. Pour beaucoup de profanes, il s’agit du simple application mais pour beaucoup Wechat est plus qu’une simple App. A travers Wechat, on peut effectuer de multiple trasactions du paiement d’une facture, à la reservation d’hotel ou de train….. Tout est possible sur wechat. C’est aussi un porte feuille électronique, qui permet de payer directement ses factures. Les entreprises ont aussi tout à gagner à utiliser Wechat, car ils peuvent creer un « Wechat Official Account » qui leur permettra de mettre a jours leurs derniers produits et services. Ces derniers peuvent egalement créer des Wechat stores, pour vendre directement leurs produits online.

Gentlemen Marketing Agency

GMA est une agence de digitale Marketing basée en China, Shanghai. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec plus de 300 entreprises internationales désireuses de s’implanter en China. Toutes ces années d’experiences, nous ont placé dans le top 10 des meilleurs agences de marketing en Chine.

Vous voulez exporter ou distribuer vos fruits en Chine avec un ROI( retour sur investissemnt) assez rapide?

Pour plus d’nformation, rendez-vous  à la rubrique contact.

A lire aussi: Le marché des jus de fruits en Chine