La Chine est considérée comme le principal importateur d’huile d’olive en 2013. Le marché chinois devrait croître au cours des prochaines années. Il y a plus de 9,6 millions de kilomètres carrés de terres et plus de 1,3 milliard de personnes. Les Chinois se soucient beaucoup de leur santé. Par conséquent, nous pouvons remarquer une augmentation significative des aliments importés pour la vie quotidienne chinoise.

L’huile d’olive est favorisée, car elle est reconnue pour sa grande valeur nutritive. Nous pouvons compter environ 250 marques d’huile d’olive sur le marché chinois. Ce produit provient de Grèce, d’Espagne, de Turquie, d’Italie, du Portugal et aussi parfois d’Australie et d’Argentine.

Caractéristiques du marché

Selon les statistiques de 2015 à 2018, la proportion moyenne d’huile d’olive importée a continué à augmenter de 30% par an.

Le marché chinois connaît une croissance de 100% par an pour le marché de l’huile d’olive. La valeur du marché représente près de 4 millions $. L’huile d’olive commence à devenir un produit commun, mais il y a quelques années, elle était considérée comme un produit de luxe.

Consommation d’huile d’olive en Chine

La Chine a un climat semi-tropical. Le pays possède quelques territoires sur lesquels il est possible de cultiver l’olive. L’huile d’olive commence à être vraiment appréciée par les consommateurs chinois. Ils ont d’ailleurs une grande connaissance à ce sujet. En fait, moins de 1% de la population ignore comment utiliser l’huile d’olive. Ils utilisent ce type d’huile pour cuisiner et assaisonner les salades ou pour faire frire les aliments.

L’huile d’olive est très bonne pour la santé. Elle peut être utilisée dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain pour faire un produit de soins de la peau maison. Cependant, pour les Chinois, elle est souvent utilisée dans la cuisine, mais aussi à des fins de bien-être. Ils l’utilisent pour prévenir certaines maladies tels que le cholestérol, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

L’huile d’olive peut également servir de cadeau, ce qui représente un certain respect pour la personne qui reçoit le cadeau. Par conséquent, il doit s’agir d’un produit de très bonne qualité et non pas bon marché, car cela peut être perçu comme une provocation.

La plupart des huiles d’olive importées ont  une bonne présentation et un beau paquet. Nous pouvons remarquer une hausse de la vente au cours d’une période spécifique, comme le Nouvel An chinois. Selon les statistiques, l’industrie de l’huile d’olive continuera à croître.

Cette tendance est confirmée par le fait que les Chinois commencent à prendre conscience de la nécessité d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. En réalité, ils essaient d’améliorer leur niveau de vie. Nous avons donc de plus en plus de Chinois qui apprécient et achètent de l’huile d’olive. Ils sont prêts à payer un prix plus élevé pour avoir de bons produits.

Solutions à adopter

Afin de communiquer sur vos produits , la meilleure stratégie reste l’adoption d’ un plan solide sur l’image de marque et le marketing. Parce que la compétition est très féroce, vous devez faire la différence. Vous pouvez inciter les gens à acheter votre produit en faisant de la promotion ou les mener à votre site Web qui doit être un site Web très bien conçu.

Un moyen plus facile de vendre votre produit est de se procurer une plate-forme de commerce électronique. Vous pouvez vendre vos produits à travers de grands distributeurs tels que Tmall ou JD.

Plan réseaux sociaux

Weibo

Aujourd’hui, Internet est le premier lieu où les gens obtiennent des informations et surtout grâce aux réseaux sociaux. Ils aiment partager des informations, faire des commentaires, etc. La plupart des Chinois ont un compte Weibo. Nous pouvons également remarquer que de nombreuses entreprises créent un compte officiel, en particulier les entreprises alimentaires.

WeChat

La première utilisation de Wechat reste la fonction messagerie, mais il y a beaucoup d’autres options qui peuvent servir votre entreprise.  Vous avez la possibilité de créer un compte officiel qui vous permet de poster et discuter avec vos followers. C’est un bon moyen de créer une connexion. Il permet de créer des leads grâce à un bon contenu. Nous pouvons vous aider avec une bonne stratégie pour atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs. Vous devez travailler de façon très rigoureuse  votre contenu parce que les gens doivent  avoir une raison de vous suivre. Vous pouvez également investir dans des annonces dans certains mini-programmes tels que les jeux.

Développer une forte image de marque

Avoir une bonne image est crucial si vous voulez réussir dans ce domaine. En effet, les fabricants d’huile d’olive sont nombreux comme les marques internationales: Sol Dela Mancha, Colavita, Oro Tikalo, Hojiblanca. Ces marques ont déjà une part significative sur le marché avec des stratégies différentes.

Comme nous l’avons dit plus tôt, l’huile d’olive est un produit haut de gamme. Vous devez donc refléter dans votre communication cet état d’esprit. En tant que marque étrangère, vous pouvez facilement être considérée comme une marque haut de gamme qui propose des produits de qualité. Le site internet doit être bien conçu, car il contribue à votre réputation. Les liens que vous pouvez utiliser à travers les publicités  qui conduisent à votre site doivent conduire à un bon site web.

GMA grâce à son expertise peut vous aider à réaliser votre projet.

A lire aussi : Guide des médias sociaux pour lancer une marque de mode en Chine

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre dans la section contact.