Vous travaillez dans la gastronomie française et vous êtes intéressé par le marché chinois, et vous demander comment réussir sur ce marché? Cet article est fait pour vous. 
Nous vous expliquerons la taille de ce marché, analyserons la clientèle et les facteurs clés de succès en Chine. 

Comment exporter le savoir faire français de la gastronie auprès du public chinois. 

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

 

La montée de la Classe moyenne en Chine

La classe moyenne chinoise a beaucoup augmenté au cours de ces dernières années et les habitudes de consommation ont également changé. Ils veulent manger plus sainement et ils se soucient vraiment de la qualité de la nourriture.La nourriture est très importante dans la culture chinoise.

L’importance de la nourriture pour les chinois

On peut facilement remarquer l’importance du marché de la restauration. Les restaurants sont des endroits  essentiels dans la vie des Chinois. Ils passent du temps dans ces endroits tous les jours pour voir leur famille, leurs amis et développer leur vie personnelle ou professionnelle.

Quel est la clientèlle?

La plupart des clients viennent des secteurs d’activité, principalement des hommes et femmes d’affaires riches, des chefs d’entreprise invitant investisseurs et acheteurs, des déjeuners ou dîners d’affaires mais aussi des hommes qui veulent impressionner les filles. Ces restaurants représentent une très bonne affaire car la marge est assez élevée puisque les clients sont très riches, ils peuvent donc dépenser énormément d’argent pour se faire voir. De plus, les notes de frais sont très courantes en Chine, ce qui augmente le bénéfice de ces restaurants. Ces restaurants sont assez impressionnants car ils peuvent être sur plusieurs étages.

Avec 1,3 milliard d’habitants, la Chine est l’un des marchés les plus intéressants en matière de possibilités d’exportation. La gastronomie représente un grand marché et beaucoup d’hommes d’affaires chinois ont réalisé que ce marché était très rentable. Par exemple, le pays possède la plus grande collection d’espèces d’esturgeons au monde. Cela inclut également les races qui sont éteintes dans la nature. Les hommes d’affaires chinois apprécient le foie gras. La Chine fait partie des plus gros producteurs de foie gras juste derrière la France et Israël.

 

Caractéristiques du marché de la gastronomie en Chine

La consommation de ce type de produit est le signe que la société chinoise devient de plus en plus riche. L’émergence et la croissance de la classe moyenne est un bon symbole de ce changement. Cette catégorie de personnes devrait atteindre environ 280 millions de personnes en 2020.

La gastronomie française est elle bien perçue en Chine?

A l’intérieur du marché chinois, la gastronomie française est aussi une source de fascination. En effet, les produits agricoles français sont très différents des habitudes alimentaires chinoises et sont un symbole de qualité. Une fois cuits, ces produits deviennent un véritable plaisir que de nombreux consommateurs veulent acheter (foie gras, filet de basse, macaron, cannelés bordelais, etc)

Vous avez également la nourriture gastronomique chinoise et certaines régions sont très célèbres pour cela. C’est le cas du restaurant West Lake à Changsha, qui est l’un des plus grands restaurants du monde. La cuisine gastronomique chinoise est très célèbre car elle est variée et riche. Chaque région a son plat spécifique qui correspond à la météo locale et aux goûts des habitants.

Cette diversité est alimentée par l’intérêt porté par les Chinois pour la nourriture. Cela provient de la diversité de la cuisine chinoise. Les goûts et les saveurs dans la cuisine gastronomique chinoise sont très différents de ceux que l’on peut trouver dans la gastronomie française.

Le succès de la gastronomie peut également s’expliquer par le fait que les Chinois se soucient de plus en plus de leur santé et favorisent des produits de bonne qualité même s’ils sont plus chers. 

La gastronomie dépasse la simple alimentation. Elle doit faire appel à quatre sens: le goût, la vue, l’odorat et le toucher

 

Que devriez-vous faire pour réussir?

Par conséquent, il y a beaucoup de possibilités si vous voulez investir ou démarrer une entreprise dans des produits étrangers gastronomiques. En général, il existe deux façons courantes d’entrer sur le marché chinois.

1- Soit vous exportez vos produits

2- ou vous établissez une entreprise en Chine 

 

Soit vous exporter votre production , soit vous produisez localement. à partir des installations de commercialisation à la production en Chine. Dans les deux cas, avant de démarrer votre entreprise, vous devriez faire une enquête sur les habitudes et les demandes des consommateurs. Si les consommateurs chinois acceptent les produits, alors la production peut être locale afin de rendre le produit plus abordable.

Si vous voulez exporter de la nourriture en Chine, vous pourriez faire face à certaines difficultés en raison de la réglementation dans l’industrie alimentaire. Le cross border peut être une aubaine (le e-commerce Cross-border, c’est vendre sur internet en passant à travers les frontières depuis la source jusqu’au client final) . 

Il pourrait être plus facile de trouver un distribtuteur local qui connaît l’environnement réglementaire, et surtout qui a les réseaux pour revendre vos produits. (on en connait quelqu’uns).

 

Comprendre , étudier et s’adapter

Avant de démarrer votre entreprise, vous devriez penser à un produit spécifique que vous voulez vendre en Chine ou à une cuisine spécifique si vous voulez ouvrir un restaurant. Parce que le marché est très large, vous devez cibler la classe spécifique même si, évidemment, ce sera principalement la classe moyenne ou supérieure. Il est également important de penser à la production et à la distribution de votre produit. N’oubliez pas que les plateformes e-commerce en Chine sont très importantes. Il est parfois préférable d’établir une joint-venture car les procédures ne sont pas toujours faciles.

Une marque connue et reconnue

Comprenez que le marché chinois est un marché de marque et c’est valable aussi pour la Gastronomie.

On ne va pas dans un restaurant gastronimique qui n’est pas connu et reconnu.

On va dans un Restaurant de prestige, en Chine comme dans le reste du monde.

In China Branding is everything

On ne vend pas des produits gastroniques, plus cher, meilleure sans un Label de qualité, et ce label c’est la Marque.

Et une marque forte repose sur 2 leviers :

  • La Réputation ou l’image
  • La notoritété

Le restaurant Ultraviolet c’est une réussite à Shanghai.

Plus qu’un concept, c’est un symbole d’innovation et d’expérience gastronomique, repris par des milliers de médias et d’influenceurs.

 

La construction de marque

Avoir une bonne image aux yeux des consommateurs, en particulier pour les Chinois, est essentiel pour réussir en Chine. Pour les produits de luxe tels que les aliments gastronomiques, il peut être utile d’établir une stratégie de relations publiques et de se rapprocher des personnes qui ont une influence dans l’industrie alimentaire. Une bonne image de marque vous permettra de bâtir une réputation fiable en ligne pour attirer les clients, et après c’est au tour de l’expérience autour de la table de faire la différence.

L’atelier Joel Robuchon est très connu à Shanghai , et propose une expérience mais aussi des produits gastronomiques à emporter. Les photos hautes de gamme, le décor soigné et une marque qui est travaillé, et qui commence à plaire auprès de la clientèle Shanghaienne. 

 

La Notoriété auprès du public cible demande plus de temps et plus de moyen. Se faire connaitre, demande surtout au début un fort investissement , avoir des articles de presse, faire appel à des influencers pour tester le restaurant /les produits ou encore communiquer sur les réseaux sociaux pour attirer les premiers fans. Tout cela est couteux en temps en ressource et argent.

 

La gastronomie c’est aussi l’histoire d’un Chef, une personalité qui endorse la marque. Un travail de personal Branding est nécéssaire en Chine, car à la base le Chef n’est pas connu et a besoin de faire parler de lui. 

L’histoire de Nicolas Lebec par exemple et de sa Villa( l‘histoire est ici

Lorsqu’une marque commence à être reconnue, les clients viennent, recommandent online te offline, les journalistes parlent gratuitement de l’endroit.
Lorsqu’une marque est connue, la franchise prend tout son sens, le Business mdoel est validé et intéressant pour des investisseurs.

Lorsqu’une marque est connue, on commence à faire du profit. L’aventure Chine peut commencer

 

Comment peut on vous accompagner?

Nous sommes convaincus que le savoir faire est indispensable pour réussir mais la communication en Chine est nécéssaire pour lancer un business qui réussit.

 

Nous accompagnons les entrepreneurs, sociétés et marques en Chine (uniquement)

  1. Migration de Sites Web en Chine
  2. Référencement sur Baidu (Google chinois) et autres moteur de recherche
  3. Enregistrement sur les plateformes type Dianping / Meituan
  4. le Relation Presse, compliquée mais indispensable
  5. l’engagement des KOL key opinions leaders
  6. la Communication sur les réseaux sociaux, WeChat et Weibo et peut etre Little Red Book
  7. les problèmatiques de réputation
  8. et plus généralement la construction de marque.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, on s’adapte à tout type de société, tout type de budget.