En fin novembre, Carrefour a lancé les deux plus incroyables publicités en Chine. Dans sa campagne publicitaire, le supermarché met en avant ses produits frais et de confiance avec comme slogan « La confiance existe, nous l’appelons Carrefour »

Les deux publicités à succès de Carrefour

Dans leur première publicité, on voit un enfant avec une vision X qui permet de voir les aliments défectueux. Grâce à son talent, il va travailler dans le laboratoire de Carrefour afin d’offrir les meilleurs produits alimentaires aux clients.

Quant à la deuxième publicité, il s’agit d’une petite fille qui apprécie les fruits naturels cueillis par les agriculteurs locaux.

 

Au départ, les publicités ont été lancés pour la télévision mais elles sont devenues virales sur Wechat, le réseau social chinois.  Carrefour a l’intention de créer dix autres publicités dans les deux prochaines années à venir. Il souhaite également étendre son marché e-commerce en Chine. Pour le moment, son marché s’étend déjà dans plusieurs grandes villes en Chine, notamment, à Shanghai, Beijing, Chengdu, Kunming, Wuxi et Suzhou. Au milieu du mois de janvier, Carrefour a rendu disponible son marché e-commerce dans la ville de Wuhan.

L’importance des produits frais en Chine

Grâce à ces campagnes publicitaires, il démontre que les chinois se rapprochent de plus en plus du modèle européens en optant pour des produits frais et sains. Bien qu’ils aiment aller au restaurant fréquemment, ils préfèrent manger ce qu’ils ont cuisiné à la maison. Un dicton chinois dit que la nourriture préparée à la maison est toujours plus savoureuse. Ils n’ont pas complètement tort car la nourriture achetée dans les supermarchés sont plus frais que ceux des restaurants. Beaucoup de personnes âgées se lèvent à 6h00 du matin pour être les premiers à choisir les meilleurs aliments. Les chinois ont davantage confiance à aller dans les supermarchés étrangers tels que Carrefour car la nourriture est souvent plus fraîche.

La classe moyenne Chinoise

Les chinois urbains consacrent en moyenne 36% de leur budget total. Les 10% de la partie les plus pauvres dépensent en moyenne 47,7% de leur budget tandis que les 10% les plus riches dépensent 28% de leur budget qui consomment moins de céréales mais plus de produits laitiers et de fruits. On note que la consommation de nourritures a fortement augmenté depuis les années 1995 surtout la consommation de produit laitier qui ne cesse d’augmenter. D’ici 2018, la Chine devrait être le premier marché de ce secteur agro-alimentaire.  Les produits laitiers les plus achetés résident dans les yogourts. D’après une étude de la banque HBSC, cette nouvelle tendance pour les produits laitiers sont considérés comme sains par les chinois entre 18-34 ans ayant un salaire annuel supérieur à 16’000 euros par mois. Bien que le lait soit très consommé en Chine, ils préfèrent acheter les produits laitiers importés plutôt que de les consommer chez les producteurs nationaux. Cette préférence est due aux manques de réglementations sur le lait, ce qui a conduit à la mort de six bébés en Chine en 2008.

Le peuple de l’Empire du Milieu se préoccupe de plus en plus de ce qu’il mange mais aussi de leur santé de manière générale. La Chine détient en ce moment 16 des 20 villes les plus pollués du monde. D’ailleurs, de plus en plus de chinois partent en vacances où l’air est pur.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou si vous avez besoin de plus amples informations pour votre projet/business en Chine.