Dans le passé,  la viande était très rare en Chine, les plats étaient habituellement composés de très petites quantités de viande mélangée avec du riz ou des nouilles, rendant la quantité plus abondante. Cependant, de nos jours, la consommation de viande en Chine est surprenante. L’offre sur le marché de la viande en Chine est deux fois plus abondante que celle aux Etats-Unis d’Amérique. Les Chinois ne cherchent pas seulement à remplir leur estomac, mais recherche également des aliments de meilleur qualité. Par ailleurs, avec plus d’argent dans leurs poches, beaucoup se tournent vers les régimes occidentaux.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

La consommation de viande en Chine = +1/4 de la consommation mondiale

Alors que la consommation de viande américaine et européenne a commencé à baisser,  en Chine elle ne cesse de croître. En 1982, un chinois sur deux mangeait en moyenne près de 13 kg de viande par an, mais l’émergence de la Chine en tant que puissance économique mondiale a radicalement modifié le régime alimentaire de la population qui voit ses revenus augmenter. Au cours des 30 dernières années, la demande de viande en Chine a explosée. Le Chinois moyen consomme actuellement en moyenne 63 kg de viande par an avec, selon les prévisions, 30 kg de viande supplémentaires par personne d’ici 2030 … Le pays consomme + 28% de l’offre mondiale de viande.

La Chine est de plus en plus dépendante des importations

Les données montrent qu’en 2017, la consommation totale de viande bovine et de viande de mouton en Chine était respectivement de 7,94 millions de tonnes et de 4,9 millions de tonnes, lui octroyant la première et la troisième place mondiale. Malgré cela, la consommation annuelle de bœuf et de mouton par habitant en Chine reste encore très inférieure à la moyenne mondiale.

Wen Tiejun, le doyen de l’Ecole d’Agriculture de l’Université Renmin en Chine a déjà déclaré qu’ »il n’est pas possible de fournir à tout le monde tant de viande ». Effectivement, surtout au regard des bœufs, qui ont besoin de longs cycles d’élevage et d’alimentation, les coûts de production sont élevés. Le marché compte sur les importations pour répondre à la demande des consommateurs locaux. L’année dernière, la Chine a importé 700 000 tonnes de bœuf d’une valeur de 3,3 milliards de dollars, soit une augmentation de +20% par rapport à l’année précédente, selon The General Administration of Customs. Le pays est sur la voie pour devenir le deuxième importateur de viande bovine au monde.

M.Wen a également ajouté : « Mais plus vous importerez d’énergie, de nourriture et de matières premières, plus vous serez exposé au problème d’approvisionnement comme pour le Japon. Parce que le Japon et la Corée du Sud sont des pays qui se reposent beaucoup sur les importations, ils n’ont aucun contrôle sur leurs économies « . Malgré la volonté et l’engagement du gouvernement chinois en vue de réduire la consommation de viande, il est difficile de convaincre les classes moyennes émergentes du pays à effectivement coopérer. « La consommation de viande en Chine monte en flèche », a déclaré Jeremy Haft, professeur adjoint à Georgetown Université de Washington DC.

Selon le dernier rapport publié par China Agriculture Group et the Rural Ministry sur le secteur de la viande (pour 2018-2027), le volume des importations de bœuf devrait augmenter de 76% au cours de la prochaine décennie. Comment promouvoir le développement de la haute qualité dans l’industrie bovine nationale deviendra un sujet majeur.

La Chine autorise les importations de viande bovine en provenance de l’Union Européenne

La Chine a récemment ouvert son marché à la viande bovine en provenance d’Irlande. Jusqu’à présent, trois usines de bœuf irlandaises ont été approuvées pour entrer sur le marché chinois, et cinq autres attendent d’être approuvées.

L’UE travaille depuis des années pour s’assurer que sa viande est saine. Le Commissaire de l’Agriculture Européen a souligné que le bœuf de l’UE est sûr et que le bétail est traçable jusqu’à sa ferme d’origine.

Après 17 ans d embargo la viande française revient en chine !La Chine a également autoriser les importations de viande de bœuf en provenance de France, d’Allemagne et des Pays-Bas, qui étaient sous embargo depuis près de 17 ans, a fait savoir le Commissaire Phil Hogan, à Yicai.com. Le pays a commencé à voir une pénurie de 8 millions de tonnes de viande bovine par an, ce qui est « plus que la production annuelle totale de viande bovine dans l’UE », a déclaré Hogan.

China International meat industry Exhibition

La 16ème exposition internationale de l’industrie de la viande en Chine organisée par China Meat Association (CMA) et International Meat Secretariat (IMS) se tiendra au centre d’exposition international de la Chine de Beijing du 20 au 22 septembre 2018. CIMIE invite tous ses homologues du secteur de la viande à y participer

CMA organise chaque année la « Semaine internationale de l’industrie de la viande en Chine », attirant beaucoup de professionnels du secteur, tant des acteurs mondiaux que des hauts dirigeants de l’industrie de la viande chinoise.Cette plate-forme  a été mise sur pied pour favoriser les échanges professionnels et le développement du secteur de la viande. En organisant des conférences sur le développement de l’industrie, des séminaires sur le thème des campagnes, des discussions commerciales etc. cela permet aux participants de développer leurs affaires sur ce marché.

Ce type d’exposition pourrait aider la promotion de votre marque de viande, si c’est le cas, sur le marché chinois.

Sentez-vous cette opportunité en or ?

La Chine a essayé pendant des années d’éviter trop d’importations afin de préserver son indépendance. Nous pouvons remarquer que certaines grandes entreprises chinoises ayant acheté des fermes aux États-Unis, Alibaba (un des principaux groupes de Chine) utilise actuellement l’intelligence artificielle pour aider les agriculteurs en Chine, et la compagnie NetEase a même sa propre ferme porcine.

Il y a une énorme demande et une opportunité inattendue pour entrer sur le marché du bœuf chinois à l’heure actuelle.

Notre agence est votre partenaire local

Pour entrer sur le marché chinois, trouver un partenaire local est très utile à votre entreprise. La Chine a un fonctionnement tout autre comparée aux marchés occidentaux.

En outre, vous devez augmenter la notoriété de votre marque ou de votre entreprise pour attirer les investisseurs ou les consommateurs en Chine. Les Chinois sont particulièrement connectés et font beaucoup de recherches.

Branding / publicité

Nous pouvons vous aidez à augmenter votre visibilité et à pousser les acheteurs potentiels à rester fidèles à votre produit ou votre entreprise. Notre stratégie marketing englobe la sensibilisation aux produits de votre entreprise. Il s’agit également de promouvoir et de protéger votre marque. Chaque message sur vos produits fait partie du marketing. Cela inclut toutes les interactions avec les médias sociaux, le service client, les sites Web et tout ce qui représente l’ image de votre marque. Nous nous concentrons également sur l’acquisition de clients et la conduite des ventes. Il s’agit généralement de campagnes publicitaires soigneusement rédigées et conçues pour atteindre un public cible à travers différents médias, notamment des forums chinois, des Kols ou des influenceurs.

Campagnes de médias sociaux

Nous travaillons tous les jours pour aider nos clients à gagner plus de notoriété et à d’augmenter leurs ventes.

Les médias sociaux chinois sont uniques et puissants car ils vous permettent de donner vie à votre marque et de communiquer avec les consommateurs au sein de groupes ciblés. Avec de bons messages et commentaires, vous pouvez transformer les consommateurs en ambassadeurs de la marque.

Par ailleurs, le paysage des médias sociaux chinois est dominé par Wechat avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs et ses multiples fonctionnalités telles que la facturation, la réservation d’hotels, d’avion, l’achat d’articles … et ainsi de suite. En fait, Wechat offre aussi quelques services pour la marque et l’entreprise tels que le « Wechat Official Account, Wechat store, le et nous avons aussi un mini programme sur Wechat. Vous devez être authentique, car même si votre marque n’est pas une personne physique, votre présence sur les médias sociaux peut la faire monter à un niveau plus personnel et émotionnel.

E-Réputation

Comme les Chinois se soucient de leur réputation, vous devriez également vous soucier de la réputation de votre marque.

Bonne réputation = plus digne de confiance

En Chine, la réputation de la marque est très importante car les consommateurs chinois recherchent les informations sur des marques et des produits de manière plus détaillés que les occidentaux, avant de faire un achat. Les marques doivent s’élever au-dessus des critiques négatives et construire des portails de relations de presse Online efficaces pour atteindre leurs publics et promouvoir de bons témoignages de produits.

Il est capital de constituer votre actif de marque positif en ligne afin que vos clients cibles puissent facilement vous trouver.

E-commerce en Chine: l’élément incontournable

La Chine est le plus grand marché de E- commerce au monde. Le E-commerce  chinois est essentiel si vous voulez faire des ventes en Chine. Plus de 900 millions de  chinois effectuent leur achat en ligne. Tirer parti de cette opportunité devient de plus en plus difficile pour les entreprises, car les taux de pénétration de E-commerce  dans les petites villes est plus difficiles que dans les grandes villes, en particulier dans l’espace Online/Offline.

Le marché de la vente au détail online en Chine est également le plus important au monde, avec  80%  plus que les États-Unis. Le E-commerce en Chine représente 13,5% de toutes les dépenses de détail, une proportion plus élevée que toutes les grandes économies. Ce marché est mené par Tmall, Taobao et JD.com

Nous pouvons aussi vous aider :

  • A trouver de bon distributeur en Chine : Nous identifions et contactons les distributeurs pour votre marque.
  • A bâtir une présence sur les réseaux sociaux : personne ne veut distribuer une marque inconnue en Chine. Nous sommes une agence de marketing digitale en Chine. Nous pouvons assurer une présence en ligne pour votre marque afin de communiquer avec votre cible chinoise.
  • A créer et référencer votre site web chinois : les chinois utilisent principalement le moteur de recherche Baidu et celui-ci fonctionne différemment de Google. Le contenu doit être de qualité, en mandarin, et respecter certains codes pour être optimisé et visible des chinois.

GMA peut vous aider à promouvoir votre entreprise en Chine. Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai et avons mené des projets avec succès car nous avons les connaissances du marché chinois. Le numérique est la clé pour exporter en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

A lire également :