Selon la Food and Drug Administration de Beijing, dans la ville de Beijing, il y a plus de 1,8 million de commandes de livraison par jour. Commander de la nourriture est devenu une habitude pour de nombreux Chinois. Sans aucun doute, c’est un marché en plein essor. De nos jours, il est presque inévitable de collaborer avec ces plateformes O2O (online-to-offline). Cet article vous présentera certaines des applications des commandes en livraison chinoises et ce que les restaurants doivent garder à l’esprit.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Sécurité des aliments et fraudes

Les applications alimentaires sont récemment confrontées à des problèmes, la FDA de Beijing a relevé plus de 20 000 vendeurs illégaux depuis la mise en place de nouvelles réglementations. Des « Mesures de supervision et d’administration de la sécurité alimentaire dans les services de restauration en ligne » sont entrés en vigueur en Janvier.

Ce genre de problème est déjà survenu dans le passé. Sur l’application de Dianping quelques années avant, iun restaurant sans licence s’était installé sur sa plateforme, ayant utilisé la licence d’un autre restaurant, sans se faire remarquer. Après que le vrai propriétaire a découvert et soumis ce problème à Dianping, il a retiré le magasin de sa plateforme mais sans aller plus loin.

En espérant aujourd’hui réprimer les violations envers la sécurité alimentaire dans la ville, Baidu Waimai, Meituan Waimai et Eleme ont lancé leur propre enquête à Pékin contre les vendeurs d’aliments non qualifiés. A la date du 12 mai, 4 413 vendeurs ont été inscrits sur une liste noire et retirés de Baidu Waimai, 7 247 vendeurs pour Meituan Waimai et 7 926 pour Ele.me.

Commander un repas en Ligne est devenu une habitude pour les Chinois

Le marché de la restauration a enregistré une croissance rapide en 2017, surtout tiré par les services de livraison des plats (+ 23% par rapport à l’année précédente), atteignant 204,6 milliards de yuans (environ 31,9 milliards de dollars). Avec le développement des services de livraison, très rapide ici, les chinois (surtout les jeunes chinois) sont de plus en plus habitués à commander leur repas (jiao wai mai) au lieu de cuisiner eux-mêmes. Il est possible d’être livre pour seulement une boisson voire un packet de banane.

De plus, le rythme de vie rapide incite les gens à adopter ce moyen parce qu’ils ont besoin d’optimiser leur temps.

Nous remarquons également que parmi les produits les plus vendus en ligne, la nourriture est l’une des catégories les plus prometteuses (elle a augmenté de 36,8% par rapport à l’année dernière, selon les chiffres des deux premiers mois de 2018). Si au début, les consommateurs étaient réticents, car inquiets de la qualité, le problème de la confiance sur les aliments achetés sur internet s’estompe avec le temps.

Les applications de commande les plus populaires en Chine

Baidu waimai : en provenance du géant de l’internet Baidu

Baidu est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde et comme toutes les plateformes numériques en Chine, 72% des revenus de Baidu proviennent de ses activités orientées mobile. Les utilisateurs en ligne sont habitués aux nombreux services offerts par Baidu. Sur ce marché concurrentiel, Baidu Waimai détient 8,7% de part de marché, derrière Meituan Waimai et Ele.me.

Ele.me: le plus téléchargé

Fondé en 2008 par Mark Zhang et Jack Kang de l’Université Jiao Tong de Shanghai, il a été utilisé pour la première fois sur le campus de leur université. À la fin du mois de décembre 2016, il couvrait plus de 2000 villes en Chine, avec plus de 1,3 million de boutiques partenaires et plus de 9 millions de commandes quotidiennes.

Ele.me a aussi le plus grand part de marché (40%), gardant pour le moment la première place dans les applications de commande de nourriture.

Depuis avril 2018, Ele.me a été acquise par le groupe Alibaba pour 9,5 milliards de dollars, mais il continue à fonctionner de manière indépendante. Cette acquisition vaut la peine d’être suivi de plus près, en raison de l’influence du Groupe Alibaba en Chine.

Meituan Waimai: Le plus apprécié

Meituan est un site d’achat de groupe, bien connu pour faire de bonnes affaires. Meituan Waimai se trouve en deuxième position dans les applications de commande de nourriture et est dans une compétition importante avec Ele.me. Chaque plateforme essaie de réduire leur prix afin d’attirer à la fois les consommateurs et les commerçants à intégrer leur base. Meituan Waimai est plus apprécié car il offre beaucoup de coupons et des réductions.

Dianping: le « Yelp chinois »

Dianping est la plateforme leader pour consuler les avis et les commantaires des internautes sur les différents endroits et restaurants en Chine. Les restaurants chinois ou les restaurants à l’étranger peuvent être présentés sur son site Web ou son application mobile. Les consommateurs chinois comptent beaucoup sur Dianping lorsqu’ils doivent chercher un endroit pour manger.

En 2015, Meituan a fusionné avec Dianping, devenant ainsi la plus grande plateforme de livraison en ligne au monde.

Koubei Waimai

Idem, Koubei est une plateforme surtout connue pour fournir des avis sur les restaurants. « koubei » signifiant la réputation en mandarin.

Nous pouvons noter ici que, le groupe Alibaba possède Ele.me et Koubei, Tencent soutien Meituan-Dianping, et Baidu Waimai vient de la société Baidu. Le marché chinois est en effet dominé par trois géants de l’internet appelés B.A.T (Baidu, Tencent, Alibaba).

La gestion de votre e-réputation en Chine

Il existe plusieurs applications à utiliser pour augmenter votre visibilité en ligne mais il faut aussi gérer. Le classement, la notation, les commentaires et la qualité de l’information sont des éléments importants pour attirer les consommateurs. Sur Dianping par exemple, la plupart des utilisateurs ne regarderont que les restaurants présentés en haut de la liste des recherches

Les consommateurs chinois étaient déjà très attentifs à ce qu’ils consomment. Nous pouvons penser qu’après ces nouveaux problèmes de sécurité alimentaire et des restaurants illégaux, ils accorderont encore plus d’attention à la réputation des restaurants et les avis sur internet.

La présence en ligne est importante en Chine, mais la réputation est encore plus importante. Vous avez besoin d’aide pour le développement de votre entreprise en Chine? N’hésitez pas à nous contacter, nous avons encore tant de choses à partager avec vous.

GMA est spécialisée dans le marketing digital en Chine. Nos experts offrent une gamme complète de services, du conseil aux opérations marketing. Nous aidons les entreprises à promouvoir leur projet en utilisant les derniers outils marketing numériques et en proposant des solutions personnalisées.

A lire également :