Elles sont incontournables : les applications mobiles permettant aux utilisateurs chinois de se faire livrer des repas et d’échanger avis et conseils sur les restaurants font partie des plus téléchargées. Leur impact sur la e-réputation des enseignes de restauration devient inéluctable. Mieux gérer sa e-réputation de restaurateur en Chine, c’est possible : tous les tips sont dans cet article.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Pourquoi les applications mobiles font la loi dans la restauration ?

restaurateur e-reputation

Tout d’abord, parce que les consommateurs chinois sont hyper connectés. Il est devenu courant d’échanger sur les réseaux sociaux ses recommandations et expériences culinaires, photos à l’appui.

Certaines app mobiles sont des références dans le secteur, comme BonApp et 饿了么 dont nous allons parler plus bas. Ces applications sont devenues puissantes en couvrant plus de 80% des enseignes des grandes villes et en regroupant un large réseau d’utilisateurs actifs en commentaires.

Il suffit de quelques commentaires pour booster une entreprise tout comme détruire sa réputation. Le suivi de votre e-réputation est donc primordial : vous devez réagir efficacement face à cet effet double-tranchant. La clé est de répondre avec professionnalisme à tout commentaire, négatif comme positif, grâce à un compte utilisateur officiel sur l’application. Votre réponse doit montrer votre souci de la satisfaction-client et toujours rester très cordiale, quelque soit le contenu du commentaire (et surtout si celui-ci est dégradant…).

Le client est roi

L’essor de ces applications monte un cran plus haut le statut du client-roi : un client déçu qui se plaint sur les réseaux sociaux peut vous faire perdre dix autres clients, alors qu’un client qui exprime publiquement sa satisfaction aura un impact moins important pour votre business. Les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux sont une épine dans le pied des entrepreneurs, qu’il faut apprendre à gérer avant même la création de son business. Dans un monde digitalisé, votre e-réputation vous précédera toujours!

L’application BonApp remporte tous les suffrages

 

BonApp mobile app

 

L’application mobile répertorie les restaurants des plus grandes villes de Chine : Beijing, Chengdu, Guangzhou, Nanjing, Shanghai mais aussi Suzhou et Hangzhou, sans oublier Macao et Hong-Kong. Parce que les utilisateurs voyagent en Asie, BonApp les accompagne même à Bangkok, Singapour, Taipei et Tokyo.

 

 

L’utilisation est extrêmement simple et ludique : les restaurants sont classés par style de cuisine, prix, notation clients, proximité de la localisation et possibilité faire livrer. Les utilisateurs peuvent illustrer leurs commentaires des photos de leur repas, soutenant largement la pratique du ‘selfie food’. La localisation des restaurants est reliée à Baidu Maps, les horaires d’ouverture et stations de métro les plus proches font partie des infos business données. Il est même possible de réserver sa table via BonApp. Dynamique, l’application propose quotidiennement sur sa page d’accueil les Top 10 des meilleurs restaurateurs dans chaque catégorie : café, burger, cuisine du Sichuan, etc.

 

L’application 饿了么 (Èleme) est la plus utilisée des chinois

Tout chinois affamé et pressé aura recours à une livraison de repas 饿了么. Cette application mobile nationale dispose d’un gigantesque réseau de livreurs – très reconnaissables avec leur coffre à scooter bleu électrique – pour relier activement les restaurants aux travailleurs en pause-repas.

 

Eleme mobile app

 

En effet, les chinois privilégient souvent un repas chez eux ou sur leur lieu de travail pour gagner du temps. Rare sont les bureaux à disposer d’une cantine et peu de citadins savent en réalité cuisiner… L’essor de ce type d’application mobile contribue à vider les restaurants de leur clientèle, pour n’en garder qu’une cuisine pleine d’activité et des serveurs courant remettre les commandes aux livreurs !

Créer votre compte de service Wechat

Après avoir référencé votre enseigne sur les applications mobiles comme BonApp et 饿了么, place au marketing via Wechat. Un compte de service sur Wechat vous permet de vous rapprocher de votre clientèle sans la spamer. Vous pouvez poster jusqu’à quatre notifications par mois (type fermeture exceptionnelle, promotion du mois, menu de fête) pour lesquels vos followers recevront une alerte. Ce type de compte vous laisse configurer le design de votre page comme celui d’un site web et vous permet aussi de mettre en service le paiement mobile.

Grâce à ce compte, vous posséder votre source officielle de e-réputation: vous pouvez poster vos menus et des photos de qualité de vos plats. Vous pouvez aussi utiliser un ambassadeur de marque sur Wechat ou votre compte d’utilisateur personnel en complément, afin de poster régulièrement des photos de vos dernières créations et d’allécher vos potentiels consommateurs.

Dynamisez votre entreprise grâce aux groupes Wechat

Les réseaux sociaux – particulièrement en Chine – peuvent décupler l’audience de vos événements. Un menu spécial de fête, une ouverture exceptionnelle un jour férié, l’Happy Hour ou une promotion limitée sur vos offres : il est à votre portée de dynamiser votre image sur les réseaux sociaux chinois et vous rapprocher de vos consommateurs.

Faites-vous inviter dans des groupes de particuliers sur Wechat : le réseau regorge de groupes d’expatriés et de locaux en quête d’adresses où manger, sur lesquels vous pourrez poster vos offres. Demandez aux applications mobiles d’avis qui répertorient votre entreprise de signaler votre événement aux utilisateurs. Souvent, les journées spéciales comme la Saint-Valentin ou la Saint-Patrick sont sujettes à la rédaction des fameux Top 10 des restaurants où aller dîner.

La concurrence dans la restauration est forte et la e-réputation peut vous apporter ce truc en plus qui vous distinguera des autres enseignes.

 

Les applications mobiles sont un phénomène que nous suivons de près. Notre agence Marketing Chine s’est en effet spécialisée dans le marketing digital et les stratégies de communication via les réseaux sociaux. Nous pouvons vous aider à développer votre e-réputation auprès des consommateurs chinois.

Vous avez besoin d’aide pour contrôler votre e-réputation ou booster votre référencement ? Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils sur notre page contact

Besoin de réfléchir ? Lisez notre étude de cas sur la question : ici