Article proposé par Sylvie Deparis.

 

Dans le cadre de ma démarche artistique, intimement liée avec les philosophies d’Extrême-Orient, j’ai le projet de réaliser des œuvres lors d’une résidence au Centre d’Art Contemporain La Plantation à Pékin. Ces œuvres y seraient présentées dans un premier temps lord une exposition programmée par le Festival Croisements, festival de la culture française en Chine.

Ce projet étant créé, aussi bien sur le plan conceptuel que du point de vue technique, dans un contexte d’échanges et de synergie franco-chinois, je cherche à ce que l’ensemble de ce travail puisse être ensuite présenté ailleurs, en Chine et en France.
Ma démarche plastique puise à la source de l’univers végétal perçu comme équilibre dynamique de flux, circulation de souffles. Elle est une recherche de transcription des rythmes du Vivant dans une approche énergétique et sensorielle.

Boulbon 2 - 72 dpi

Aramon 2 - 72 dpi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1.DSCN1551- r- - 72 dpi

Mindy, 5 formats 220 x 150 cm, acrylique sur polyester

 

Par une pratique du regard et de l’attention, une immersion, je laisse advenir une ouverture en laquelle la forme peut apparaître comme « présence », permettant de dépasser l’apparent immédiat pour interroger la nature du visible et son mystère.

 

Cette approche rompt avec la conception historiquement dualiste de l’Occident. Elle entraîne une remise en question du paradigme optique qui régit l’ensemble de la culture occidentale : l’observation de la réalité ou sa représentation artistique dans une relation sujet-objet. En Extrême-Orient, la vision du monde tend à entraîner une fusion du moi dans une réalité plus vaste, à travers la participation et la transformation entre les éléments.

 

Cette recherche m’a fait depuis plusieurs années effectuer de longs séjours Asie.

Après quelques semaines de peinture dans le delta du Mékong au Vietnam en 2010, une résidence d’artiste en Corée en 2011, un long séjour dans le Yunnan en Chine pendant lequel j’ai pu travailler en 2012 et une résidence en Indonésie en 2013, c’est en Chine que je suis retournée en été 2014 car c’est le pays dans lequel j’ai trouvé le contexte le plus approprié à ma démarche. J’y ai été accueillie en juillet dernier pendant un mois, à Pékin, pour animer des workshops.

Durant ce séjour j’ai pu observer les différentes positions des artistes chinois. Si certains poursuivent (ou plutôt renouent avec, après la grande rupture de la révolution culturelle) la démarche traditionnelle, si d’autres adoptent intégralement les codes de l’art contemporain occidental, une partie des artistes cherche à développer une synthèse entre les deux cultures en créant une synergie entre les différents éléments. Cette intégration me semble proche de ma propre recherche.

J’ai pu également prendre des contacts sur place et nouer des relations avec le milieu artistique chinois, artistes et professionnels de l’art contemporain, et notamment avec le Centre d’art contemporain La Plantation. Celle-ci se situe dans une zone artistique au Nord-est de Pékin où se côtoient des galeries, un musée et des ateliers d’artistes. Elle possède une galerie, ainsi qu’un théâtre où sont présentées divers manifestations culturelles : concerts, spectacles de danse.

Le projet prévoit la réalisation de grandes œuvres imprimées sur tissus et créant une installation dans l’espace d’exposition, ainsi qu’une collaboration avec un artiste vidéaste qui réalisera des vidéos projetées sur les peintures. Cette réalisation tendra à questionner la perception en entrelaçant profondeur, surface, matière et évocation de l’immatériel.

D’autres champs artistiques (musiciens, chorégraphes) interviendront en se produisant devant les œuvres et en relation avec elles.

 

Je suis à la recherche, pour finaliser ce projet, de financements complémentaires, mais je suis également intéressée par tout contact avec des personnes, entreprises, galeries d’art en Chine, avec lesquelles une collaboration serait possible.

 

 

Sylvie Deparis

sylviedeparis.contact@gmail.com

33-(0)4 66 57 13 94
33-(0)6 72 09 62 03
www.sylvie-deparis.odavia.com

 

 

Lire aussi :