Une cliente avait posté un commentaire sur le service d’un restaurant, le serveur mécontent lui déversa de la soupe bouillante sur la tête et lui donna des coups. (attention certaines photos et vidéos peuvent choquer).

La bêtise humaine n’a pas de limite

 

Les faits de ce drame

Une cliente surnommé Lin, vient régulièrement dans ce restaurant en Chine. Elle y va souvent avec ses parents, comme beaucoup de chinois, elle utilise les réseaux sociaux & dianping pour communiquer, prendre des photos et mettre des commentaires.

Elle critiqua verbalement le service du serveur qu’on va surnommer Zhu, et elle posta également un commentaire négatif sur le service de ce Zhu. Le serveur a vu les messages sur Dianping. Fou de rage, il a pris un sceau de soupe bouillante et lui envoya sur la tête et la tira par derrière et lui assigna des coups.

Les autres serveurs et clients ont essayé de stopper Zhu avant qu’il ne fasse plus de dégâts. Lin fut brûlé à 42% (sur son corps).

 

hot2

 

Photo de Shanghaiist

Le garçon a été interpellé par la police a été placé en garde à vue, mais ressorti sans accusation criminelle car il avait moins de 18ans.

Réactions de la blogosphère :

« Malheureusement ce cas de dispute existe, la bêtise n’a pas de nom, ça a choqué beaucoup les internautes. Mais dans un monde de l’ultra connectée, le moindre faux pas peut vite virer au drame. Et avec l’augmentation de cette nouvelle génération, il faudra de plus en faire soigner son image, sa e-réputation. » Explique Nicolas

« Scandaleux, le jeune homme ne s’est pas rendu compte de sa bêtise. Heureusement la Chine est un pays sur en matière de sécurité rappelons le » a dit Antoine

« je n’ai jamais vi cela en 5ans de Chine, une telle violence, c’est incroyable. Le jeune homme relaché? Etrange pour la Chine, je n’ai jamais vu cela aussi en 5ans », explique Olivia.

 

Les chinois et les commentaires sur Dianping & les réseaux sociaux

Il faut le savoir, les chinois se fient beaucoup aux commentaires, aux avis sur les réseaux sociaux et les sites d’évaluation de restaurants ou commerce. Dans une stratégie marketing, bien gérer ça e-réputation est important, surtout pour les restaurants, car des mauvais commentaires, une vidéo en votre défaveur, peut devenir vite très virale et après faudra vous refaire une réputation. Certaines agences sont spécialisées dans la e-réputation sur le marché chinois.

En occident les gens se fient pas tellement aux commentaires, vont plutôt aller tester et se faire leur propre avis. Les chinois sont « accros » aux réseaux sociaux, un espace de liberté où ils peuvent s’exprimer, très vite dès qu’il y a quelque chose de négatif, la spirale s’enclenche .

Un restaurant avec de mauvais avis sur Dianping par exemple verra ces ventes baisser, même si les clients étaient satisfait auparavant.

A lire :

  1. Protéger sa e-réputation
  2. L’e-réputation sur le cosmétique