Le E-commerce chinois offre t-il toujours des opportunités?

Pendant de nombreuses années le nombre d’internautes Chinois a énormément grandi. Aujourd’hui c’est plus de la moitié de la population Chinoise qui utilise Internet ce qui représente le plus grand marché digital du Monde. La Chine a su trouver de nombreuses opportunités pendant ces années même s’il devient de plus en plus périlleux d’optimiser la pénétration du marché ce qui affecte également la marge des marques historiques du domaine spécialisées dans le Online-To-Offline dans les villes à fort potentiel.

Le Online to offline: la révolution en Chine

o2o

Différentes sources pensent que les services Chinois Online-To-Offline (Aussi appelé O2O) ont utilisé des investissements capitalistiques afin de mener une politique de prix agressive pour acquérir au final toujours plus d’utilisateurs. Cette tendance peut s’avérer vraie selon les points de vue, cependant d’autres courants prennent plutôt part pour les services O2O pour la qualité de leurs services et pour leur adaptabilité. De nombreux consommateurs partagent ce sentiment envers les services O2O surtout dans des domaines tels que les transports, les voyages, la réservation au restaurant et pour les revendeurs avec Ethnicraft par exemple spécialisé dans l’ameublement pour la maison.

Le rapport de McKinsey est très intéressant !

La dernière enquête de McKinsey traite de la tendance des internautes Chinois mais également des futures opportunités dans l’Ecommerce Chinois qui tendent à éclore avec ces nouvelles tendances. Les opportunités les plus intéressantes se trouveraient d’ailleurs dans les villes à faible potentiel où tout reste à faire. Bien sûr pénétrer ces types de marchés va demander un certain support notamment avec l’importance des réseaux sociaux en Chine. Les prospects des villes à faible valeur seront la source même des opportunités à venir mais ces dernières seront aussi impactées par l’importance grandissant des réseaux sociaux et des achats transfrontaliers.

Lire plus