Bonjour,

Nous reprenons nos interviews avec aujourd’hui Aliquam Académie qui souhaite développer le Rugby en Chine.

Pouvez-vous vous présenter  à nos lecteurs ?

ALIQUAM a été créée par des investisseurs privés évoluant dans les domaines du Sport, de l’Industrie et des Médias, chacun disposant d’une solide expertise dans son secteur, et tous partageant la même passion pour le Rugby.

On peut citer par Exemple,  Eric catinot (entraineur de club de Top 14 , et qui a connu une finale de HCup) , qui pilote le projet Aliquam Académie :  On peut également citer Christian Joyard, Président de la Société OvalProm implanté  dans le monde du rugby International et a l’origine de signature avec les plus grands clubs et  fédérations.

Nous voulons contribuer au développement du Rugby en Chine   : Nous avons structuré notre approche en créant une Académie,  dont l’objectif est de participer à la Formation de Joueurs, Encadrements, Staffs, Arbitres souhaitant évoluer au plus haut niveau et ainsi les intégrer dans les meilleurs championnats et bientôt dans le Championnat Chinois (en construction).                                                                                                                                                                                                                  

Nous englobons, la logistique, les infrastructures et l’expertise nécessaire pour permettre le développement solide des clubs de Rugby en Chine.

Notre dispositif s’appuie sur des intervenants dont l’expertise au plus haut niveau est démontrée et validée:

La France est candidate pour organiser la Coupe du Monde 2023, et la Chine pense à 2027   ; ALIQUAM veut être un maillon de cette histoire et a pour vocation, d’une part de renforcer les liens d’amitié afin de favoriser de solides échanges et des relations fructueuses entre des personnalités Françaises et Chinoises, et d’autre part d’encourager l’initiative en accompagnant le développement de projets conjoints en France et en Chine, notamment dans le Rugby.

Pouvez vous nous parler du Rugby en Chine ? Est ce populaire ?

 

La Chine superpuissance, se trouve confrontée aux défis structurels de toutes les sociétés qui ont atteint ce niveau de développement. Le Président Xi Jinping, a fait du développement du sport une priorité   : Le Rugby est un sport fédérateur et porteur de développement.

C’est le troisième plus important événement sportif au monde, après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football / Quatre milliards de téléspectateurs vont le regarder : Lorsque le Rugby sera développé en Chine ; mécaniquement,  ces chiffres vont encore exploser.

 

Le rugby aujourd’hui se structure et il  n’est pas encore devenu Populaire ;  Il n’existe pas de grandes Stars en chine   ; A l’exception de L’ancien international Zhang Zhiqiang, plus grand joueur de l’histoire du rugby Chinois.

La pratique du Rugby est finalement récente en Chine. Ce sport fait son apparition en 1867  et il faut attendre 1904 pour voir émerger,  le premier club de rugby officiel, Shanghai Rugby Football Club ; Club composé en partie par des expatriés d’ailleurs.

 

Progressivement pourtant et grâce, dans un premier lieu au Rugby a 7 (En avril c’est par exemple  à Hong Kong qu’est organisé le HKSevens,  et au Rugby Féminin )  ; Le rugby se fait connait connaitre et se développe :

 

La Chine a l’instar de ce qui s’est passé dans le football , a tous les atouts pour être un jour, une grande Nation du Rugby a 7et à 15 et nous comptons bien y travailler.

 

Comment le public chinois réagit quand il voit un match de Rugby ?

 

Le rugby est un sport physique et technique et les règles sont mals comprises encore en Chine. Il n’existe pas star et de Championnats réguliers, en dehors de club d’expatriés qui s’affrontent , (de bon niveaux mais en circuit fermé.)

Les tournois nommés SINO 15s et SINO 10s regroupent des équipes à travers toutes la chine (Pékin, Shanghai, HangZhou, Suzhou, Kunming, Xiamen, etc.). Ces rencontres regroupent environ une 20aine d’équipes.

les clubs n’ont pas de structures en propre et il y a souvent pénuries d’équipements sportifs ; Les clubs peinent finalement a financer leurs développements ;   Les Chinois ne sont pas encouragés à se rendre massivement dans les stades, mais tt cela change vite actuellement.

La volonté politique, le potentiels liés aux retours sur investissements ne font aucun doute , sur l’idée que nous nous faisons du développement du Rugby en Chine et ce, finalement à moyen terme.

 

 

Comment voyez vous le futur du Rugby en Chine ?

 

Comme indiqué, la volonté politique, encourage les initiatives publiques et privées et dernièrement , c’est Alisport , qui a signé un contrat très important et à lancer la machine :  Il est dit, que l’ambition porte sur plus de 1 million de licenciés, que La Chine veut former 30000 Entraineurs et 15000 Arbitres  , c’est oublié les encadrants, les structures, les énormes potentiels liés aux équipement sportifs et le business médias et du go to between que tt cela va générer  , c’est énorme.

le rugby s’installe progressivement. 44 millions de personnes étaient devant la télévision pour voir le rugby à 7 lors des derniers JO ; Soit la deuxième affluence mondial.

 

Nous voyons l’émergence d’une fédération Chinoise , accompagnée par des partenaires solides et structurés et par des partenaires sur le terrain et à la manœuvre pour dynamiser et professionnaliser ce sport.

Ce sont les joueurs Chinois qui feront la richesses de ce sport et les clubs aujourd’hui doivent s’ouvrir à cette formidable opportunité qui leur est proposé et s’engager eux aussi dans cette formidable aventure.

Nous voyons de grands noms du Rugby, s’engager et les premières stars signer en Chine,  les équipes internationales viendront jouer en Chine et nous ne doutons pas que certains clubs atteignent vite le niveau professionnel.

 

Les entreprises privées ne vont pas tarder à financer tt cela et accélérer la construction d’une belle Nation de Rugby ; La Chine est un pays fantastique et porteur de tellement de talents.  Les grands joueurs de demain sont déjà nés et vous pouvez compter sur Aliquam notamment pour les détecter, les former. …

 

Quel est votre projet, pouvez vous nous en parler ?

 

Il est Global et parfaitement phasé ; Nous travaillons depuis 2015, à la construction d’un staff solide, disposant de toutes les compétences pour accompagner durablement ce projet.

C’est dans un premier temps, au travers le lancement de Ovalprom China, que nous pensons approcher les clubs, les partenaires privés et publiques et leur proposer notre concours.

Puis c’est au travers de l’Académie pilotée par Eric Catinot et qui  s’appuie sur des intervenants dont l’expertise au plus haut niveau est démontrée et validée, que nous voulons faire émerger des talents, mais aussi les importer et les former ; il y a tant à faire.

Enfin, nous sommes également partenaires de plusieurs entreprises Françaises ; citons par exemple, Sport France au travers d’un contrat de développement d’équipement sportifs  et nous rencontrons prochainement des entreprises Chinoises, qui nous ont solliciter pour profiter de cet élan.

Du coté France, il faut signaler que nous sommes Pionniers et que nous allons évidemment être rejoint ; certaines grand groupe , nous font connaitre leurs intérêts pour accélérer et solidifier nos structures.

 

Concrètement quelles vont être vos actions sur le marché chinois ?

 

  1. Faire connaitre OvalProm China a l’ensemble des partenaires concernés et lancer le programme de détection, de formation.
  2. Labéliser les structures partenaires France et International dans le courant du 1er semestre 2017  . Ces structures sont des Clubs et réceptifs de haut vols et permettent d’accueillir de nombreux stagiaires Chinois pour des périodes moyennes et courtes , puis de les insérer dans un championnat à construire.
  3. Lancer le programme de développement Partenaires et finaliser les signatures avec les Parrains Aliquam.

 

Pensez vous que vous allez communiquer et si oui comment ?

 

Oui et fortement   ; Nous comptons sur l’appui de partenaires locaux ; dans le 1 er semestre 2017, nous organisons un road show, dont la première étape est le HKSevens ou nous voulons rencontrer le Whos who du Rugby et lui faire connaitre nos différentes offres et solutions.

 

 

Le marché du Sport en Chine est il en croissance ?

 

Oui et vous le savez bien ; il n’y a qu’à lire vos récents articles ;  Parlez de développement en Chine est fondé, dès lors qu’il existe un marché   , et de ce côté ; le Rugby présente des facteurs clés de succès importants ;  Nous  sommes très sollicités et nous savons que les valeurs du rugby, collent parfaitement aux aspirations de nos amis Chinois ; Ce sport est tellement fondateur et porteur de valeurs universelles et d’ambition ; Le spectacle populaire,  devenu Entertainment, le show et les réseaux d’affaires que proposent le rugby,  va  permettre à ce magnifique sport de prendre sa place parmi les sports les plus suivies en Chine

 

Merci.
Avez vous des questions chers Lecteurs ?
Si oui, posez les en commentaires.

 

Marketing -Chine