Dans les années 1960, la Chine souffrait d’une famine dévastatrice qui avait tué près de 20 millions de personnes. Mais maintenant, le pays fait face à un nouveau fléau: l’obésité.

Un enfant sur cinq et des dizaines de millions d’adultes est maintenant en surpoids ou obèse.

La croissance économique rapide de la Chine a entraîné d’énormes changements dans le mode de vie – les gens consomment maintenant plus de malbouffe à l’occidentale, chargés de graisse et de sucre, et sont plus sédentaires.

En effet, certains commencent à prendre des mesures drastiques.

Une recherche a révélé que si la croissance économique rapide de la Chine au cours des deux dernières décennies s’était accompagnée d’une réduction du retard de croissance et de la minceur de la croissance infantile, le pays avait également multiplié par quatre le nombre d’enfants en surpoids et obèses.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

I) CAUSES

Children go through their paces at a summer camp for overweight youngsters in Wuhan. Photo: AP

 

L’augmentation des revenus a permis aux ménages de dépenser plus pour la nourriture et l’urbanisation a beaucoup facilité l’accès des familles à de meilleurs soins de santé et à une meilleure éducation.

Mais dans le même temps, il est beaucoup plus facile pour les enfants chinois de manger de la malbouffe et ils sont moins actifs physiquement qu’auparavant, a déclaré Bai Li, chercheur à l’Institute of Applied Health Research de l’Université de Birmingham le Royaume-Uni, qui n’a pas été impliqué dans la recherche.
En effet, « Les enfants utilisaient leur temps libre pour jouer dehors. Ils sont maintenant devant l’ordinateur et la télévision. Il existe de nombreuses chaînes de fast-food en Chine et de nombreux Chinois adoptent de nouveaux aliments comme celui-ci », a-t-elle déclaré.

II) L’OBESITE CHEZ LES ENFANTS EST EN AUGMENTATION DANS LE MONDE ENTIER

L’obésité chez les enfants est en augmentation dans le monde entier et l’Organisation mondiale de la santé l’a qualifiée de «l’un des plus graves problèmes de santé publique du 21e siècle».

La Chine représente 17,5 % d’enfants obèses entre 5 et 9 ans contre 10,4 % pour la France.

Selon Li, une augmentation de l’obésité chez les enfants en Chine a été sous-estimée par une perception tardive de ce qui est en bonne santé.

Résultat de recherche d'images pour "CHINOIS OBESE"

« Les gens pensent encore qu’être gros est une bonne chose. C’est particulièrement vrai pour les générations plus âgées. Ils ont souvent grandi dans la pauvreté quand la nourriture était rare », a déclaré Li, qui a étudié le rôle des grands-parents dans l’obésité chez les enfants en Chine.

« Les grands-parents vivent souvent avec la famille et, étant donné que les parents travaillent souvent, ils jouent un rôle important dans le choix des repas des enfants. »
Dans l’étude publiée dans le Lancet Diabetes & Endocrinology, les chercheurs ont utilisé les données de plus d’un million d’enfants chinois âgés de 7 à 18 ans entre 1995 et 2014.
Il a été constaté que la prévalence du retard de croissance chez les enfants et les adolescents chinois en raison d’un apport alimentaire insuffisant en nutriments et d’infections à long terme avait diminué de 8,1% à 2,4% au cours de cette période, et que la maigreur avait diminué de 7,5% à 4,1%.
En moyenne, le nombre d’enfants chinois classés en surpoids ou obèses est passé de 5,3% en 1995 à 20,5% en 2014.

A young boy steps on to scales before undergoing acupuncture to treat obesity at a clinic in Tianjin. Photo: AFP

Les niveaux actuels d’obésité chez les adultes chinois sont parmi les plus bas au monde, a déclaré Lindsay M. Jaacks, professeur adjoint au Département de la santé mondiale et de la population du Harvard T.H. Chan School of Public Health, ce qui rend cette étude particulièrement inquiétante.

« L’importance de cette découverte ne peut pas être sous-estimée, si l’on considère que l’excès de poids gagné pendant l’enfance est maintenu à l’âge adulte et augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers », écrit-elle dans un commentaire publié en parallèle de la recherche.
« En l’absence d’une gouvernance nutritionnelle forte, la Chine devrait voir une augmentation substantielle de la prévalence de l’obésité chez les adultes à mesure que la cohorte actuelle d’enfants et d’adolescents vieillit. »

 

QUI EST GMA?

GMA est l’agence marketing la plus visible en Chine.

 

Vous le savez GMA est une agence de marketing % digital,  basée à Shanghai (Chine)  qui aide les sociétés françaises  à s’implanter sur le territoire chinois.

Avez-vous un projet pour la Chine? Vous vendez des produits pour la minceur et vous souhaitez vendre en Chine?

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le panel de nos services 🙂