Nombreux sont les chinois qui n’ont pas encore trouvés leur moitié. Rien d’alarmant en premier lieu, mais si l’on tient compte de plusieurs critères, on peut tenter d’expliquer pourquoi « La Foire au mariage » représente une tradition qui dure à Shanghai.

 D’abord, le ratio homme-femme est plutôt inégal (la politique de l’enfant unique y est sans doute pour quelque chose) car on dénombre 1.17 garçon par femme. Aussi, les chinois ont un grand sens des traditions et vouent une importance particulière à la famille. Il est donc possible d’expliquer que lorsqu’une personne est chinoise est toujours célibataire aux alentours de 25 ans, il peut arriver que ses parents prennent la décision de prendre les choses en main dans l’unique objectif de trouver sa moitié. Cette méthode peut paraitre hallucinante, mais elle continue d’exister dans une des villes les plus influentes du monde.
36701

En plein cœur de Shanghai,  il est possible d’assister à ce que l’on appelle « La foire aux amoureux », qui a lieu une à deux fois par mois dans le fameux quartier de People Square. Sur des centaines de mètres, on peut apercevoir l’entendue d’un marché étrange et inconnu pour la plupart des Européens. Les parents sont installés à des stands dans l’unique optique de « vendre leur produit »: leur enfant. Il arrive que l’enfant (qui est quand même âgé d’au moins 25 ans) soit présent sur le stand. Sur chaque stand, il est possible de lire une fiche détaillée du prétendant ou de la prétendante. Tout nous laisserait croire que nous sommes en train de lire un CV et une carte d’identité en même temps: Incroyable mais VRAI.

En Chine, il faut néanmoins avouer ces méthodes ont plutôt tendance à disparaître d’année en année même si certaines familles chinoises mettent une grande pressions à leurs enfants afin qu’ils construisent une famille rapidement. Malgré cela, je pense qu’il est très enrichissant d’avoir la chance d’assister à un tel événement encore de nos jours.

Grace à ces découvertes, nous développons notre curiosité à travers les riches cultures des pays et c’est bien ça qui fait la richesse de notre monde.

lire aussi mariages à la française en Chine

 

Article proposé par Groupe 8 Complus