Les Facteurs de la réussite industrielle de la Chine

La Chine suscite la crainte dans le monde. La montée en puissance de la Chine dans l’industrie textile va bouleverser l’économie mondiale. Placée au premier rang dans la liste des plus grands pays exportateurs de vêtements, la Chine s’approprie la moitié du marché mondial de textile. Le libre échange à l’échelle internationale plus la suppression des systèmes des plafonds de production par pays ont vite placé la Chine comme leader incontesté dans le secteur du textile. Cette réussite, la Chine le doit surtout à la réforme industrielle qu’à connue le pays après son adhésion dans l’OMC en 2001. Adopter l’économie de marché, la Chine a su en tirer profit ; l’économie chinoise dans presque tous les secteurs d’activité industriels, mais surtout dans l’univers du textile est aujourd’hui en pleine croissance, ce pays peut déjà être considéré comme étant une superpuissance mondiale.

Facteurs de la réussite chinoise

industrie chinoiseSi la Chine est arrivée à ce stade, ce n’est nullement le fruit du hasard. En effet, ce pays détient toutes les ressources nécessaires pour faire tourner les industries locales. Au niveau de la main d’œuvre, c’est sans doute le dernier souci des chinois. Avec ses 1,3 milliard d’habitants, la Chine possède suffisamment des moyens humains pour faire fonctionner son économie. Les usines chinoises peuvent tourner de jour comme de nuit sans jamais s’arrêter d’où sa capacité de produire en masse à des prix plus que compétitifs.

Pour ce qui est des moyens matériels, la Chine dispose également de toute une chaine industrielle très complète en ce qui concerne l’industrie textile. Ne voulant en aucun cas laisser la moindre part du marché aux autres pays du monde, la Chine fabrique pratiquement tout : matières premières, accessoires, assemblage, etc.
Enfin le plus grand atout de la Chine c’est l’accès aux différentes matières premières pour la fabrication de vêtement. Dans ce secteur, la Chine est également en tête. Elle dépasse largement ses principaux concurrents tels que l’Inde ou le Japon dans la production et l’exportation de soie et autres fibres textiles.

 

Les atouts de la Chine

textile expert

Avec tous ces atouts réunis, il est difficile pour le reste du monde de concurrencer cette nouvelle superpuissance mondiale qui commence à externaliser ses activités industrielles en Asie du Sud-est. En effet, il y a quelques années, il était impensable de voir les chinois délocaliser leur activité en dehors de leur frontière, mais aujourd’hui ce phénomène a tendance à se multiplier. La Chine détient également le monopole de l’industrie textile dans quelques pays d’Asie. Le manque d’infrastructures dans ces pays a sans doute favorisé cette invasion chinoise. Le coût de la main-d’œuvre en Asie du Sud-est est plus attrayant qu’en Chine. Le salaire minimum au Cambodge est estimé à 80 dollars, cela ne coute presque rien aux industriels chinois d’où cet intérêt soudain de s’implanter en Asie du Sud-est.
Il n’existe quasiment aucun pays dans le monde où les produits chinois ne sont pas présents. Vêtements, accessoires de mode, articles électroniques, etc. Même les marques passent par la Chine pour faire fabriquer leur produit. Malgré le bouleversement de l’économie mondiale, le monde ne pourrait se passer de la Chine.

sources

Cedric