Nous allons revenir sur les dernières nouveautés de Baidu présentées au cours du mois de Mai.

Baidu est une entreprise internet chinoise, qui compte pas moins de 40 000 employés. Cette compagnie est principalement connue grâce à son moteur de recherche, le plus utilisé par les internautes chinois.

Chaque jour, plus de 500 millions d’internautes font leurs recherches internet sur Baidu, ce qu’il lui vaut aussi la 5ème place du site web le plus visité au monde en septembre 2014.

Cependant Baidu n’est pas qu’un simple moteur de recherche. Baidu est novateur.

Baidu se lance dans la montre connectée

Après le lancement de l’apple Watch en avril dernier, Baidu compte bien tirer sa part de marché dans les montres connectées en Chine.
Baidu vient d’annoncer la création de la marque DuWear, qui est tout simplement un Os pour les montres connectées. Pour le moment, son Os est compatible avec les montres ci-dessous.
Montre compatible avec duwear
Nous n’en savons pas plus sur les possibilités de ce système, affaire à suivre, les informations devront être connues en juillet prochain.

Baidu veut entrer dans le monde de l’automobile

Au début du mois de mai, nous avons entendu parler du rachat de la filiale de Nokia qui s’occupe de la cartographie Here. Ce sont tout simplement 4 géants qui veulent racheter ce système de carte embarquée ( BMW, Audi, Daimler et Baidu). Ce rachat a pour but de ralentir le géant américain Google de disposer de l’ensemble des systèmes de navigation embarquée.

Nous trouvons cela quand même étonnant que 3 grands groupes allemands, qui se livrent un combat rude dans la vente de voitures haut de gamme décident de s’allier et cela uniquement dans le but de contrer Google, mais aussi Facebook et Apple (avec son système Carplay qui inclut l’application plan).

Certains vont aussi se demander ce que Baidu vient faire dans cette alliance, qu’est-ce que Baidu a à gagner ?

Baidu est le seul à pouvoir cartographier le territoire chinois car google n’a pas eu la permission. La Chine est le premier marché automobile, celui-ci représente tout de même 25 millions de voitures neuves vendues chaque année.

Baidu a souvent était traité de copieur envers le géant de la Silicon Valley: Google, tel que Baidu Map vs Google map ou encore la copie de Wikipédia avec Google Baike.

Cependant, depuis quelques années Baidu innove.

Baidu à la conquête des robots à reconnaissance vocale

Et oui, c’est une première mondiale, ce robot s’appelle Xiaodu. Il est capable de reconnaître instantanément plusieurs langues étrangères et de les traduire en temps réel.

Plusieurs robots ont déjà été dévoilés auparavant, mais qui ne proposaient que la reconnaissance vocale ou que la traduction d’une langue. C’est la première fois qu’un robot arrive à combiner les deux, pour le moment il propose 3 langues (le chinois, le japonais et l’anglais).

Robot-Baidu

Ce robot devrait faire sa sortie dans 15 jours sur le territoire chinois dans un premier temps.

Depuis maintenant quelques années, Baidu rachète énormément de start-up sur le territoire chinois pour être à la pointe de la technologie. Avec ces trois exemples, cela nous montre bien les ambitions du géant américain. Il souhaite toujours acquérir de nouvelles parts de marchés dans des domaines où il n’était pas présent auparavant.

Si vous voulez plus d’information sur Baidu et comprendre pourquoi il est le numero 1 en chine : Cliquez-ici

Lire aussi le référencement sur Baidu. 

 

Marketing Chine