Alibaba va envoyer des hongbao  d’une valeur de 2 milliards RMB lors du gala du Festival de printemps en Chine 

Durant les festivités des vacances du printemps, Taobao, propriété du géant Alibaba, enverra 2 milliards de RMB (soit l’équivalent de 289,3 millions de dollars) en espèces par enveloppes rouges.

La moitié sera donnée lors du gala annuel du festival du printemps médiatisé par la télévision d’état China Central Television (CCTV)

Un gros coup de pub

Le gala annuel du festival du printemps est l’un des événements télévisuels le plus regardés en Chine.

C’est pourquoi en s’associant à l’événement pour sa promotion des hongbao, Alibaba fait un pied de nez à son concurrent d’e-commerce Pinduoduo.

Ce denier compte désormais 536 millions d’utilisateurs au total, contre les 693 millions d’utilisateurs d’Alibaba en Chine.

La rivalité au premier plan

La collaboration avec CCTV va aider Alibaba à promouvoir son nouveau programme de subvention de 10 milliards de RMB offert par Juhuasuan, une plateforme de vente flash disponible via l’application Taobao.

Cette nouvelle initiative n’arrive pas à n’importe quel moment!

En effet, elle a été lancée en décembre dernier, dans l’objectif de contrer le programme de subvention de 10 milliards RMB de Pinduoduo.

La société souhaite maintenir une forte croissance du nombre d’utilisateurs, grâce à cette subvention en aidant le e-commerce social basé à Shanghai.

 

Taobao annonce le 11 janvier que la société sera l’exclusif partenaire d’e-commerce pour le gala.

Cela fait plus d’une trentaine d’année que le gala du festival du printemps est célébré, et ce sera la deuxième édition du partenariat d’Alibaba et CCTV.

Alors que l’année précédente, Taobao avait payé des articles dans 1000 paniers d’achat.

Dans le cadre de la promotion de gala d’un milliard de RMB, cette année, Taobao/tmall paiera tous les articles phares  des 50 000 téléspectateurs du gala du festival du printemps.

Le gala aura lieu la veille du festival, qui tombe le 24 janvier.

Contexte :

Avec 1,17 milliard de téléspectateurs, les géants chinois technologiques réclament le parrainage de l’évènement avec CCTV.

Les hongbaos sont utilisés comme outils pour promouvoir le e-commerce, les paiements sur internet ou les réseaux sociaux.

Lancé en 2015, l’utilisation des e-enveloppes est une stratégie marketing pour fidéliser les adeptes.

Que ce soit WeChat de Tencent, Alipay d’Alibaba et Sina Weibo, toutes ces grandes plateformes ont déjà eu recours aux enveloppes rouges.

En envoyant 500 millions de RMB d’argent liquide et d’e-coupons à un public qui ne connaissait pas la plateforme c’est WeChat qui avait gagné la bataille cette année-là, grâce à son partenariat avec le Gala du Festival de printemps.

 

La promotion du hongbao pendant le gala a explosé les compteurs d’utilisateurs qui ont connecté leurs comptes bancaires à l’application.

En tant que sponsor du gala cette année, la plateforme de vidéos courtes Kuaishou prévoit également de récompenser les spectateurs avec un montant total d’un milliard de RMB en espèces.

 

 

Le festival de printemps est devenu un événement de plus en plus important pour la consommation chinoise et a déclenché une hausse des « comptes familiaux » à Taobao depuis décembre.

L’événement culturel est devenu un événement économique incontournable, où une guerre électronique se joue tous les ans.