Tout comme les Etats unis (affaire Snowden) , Pékin veut garder un œil sur sa population et en particulier sur les provinces  risque terroriste comme au Xinjiang,

 

Selon Radio Free Asia, & Mashable, le gouvernement chinois oblige les habitants à installer une application espionne sur leur smartphone, sous peine d’aller d’être emprisonné.

L’application Jinwang

En effet, une note a été envoyée aux habitants pour les inciter à télécharger l’app Jinwang sur leur telephone, afin de les surveiller.

(Uniquement sur Android, Iox cela doit etre intégré j’imagine) 

La notice, écrite en Ouïghour et en Mandarin, a été relayée sur les réseaux sociaux et propose un QR Code qui mène directement à l’application.

 

Une application peut etre trop visible…. cela détecte automatiquement les contenus  « terroristes et religieux »et relaie les ID et mots de passe Weibo et WeChat  sur des serveurs du GVT chinois.

 

Le simple fait de supprimer cette application entraine une peine de prison de 10j.  Le gouvernement va garder un œil sur les populations du Xinjiang et Ouigours, en mettant la pression en leur montrant sans complexe qu’ils sont sous contrôle.

Bonne ou mauvaise idée?

Peut être que le gouvernement français devrait faire pareil avec les fichiers S ou les personnes à risques.

Un système à exporter en France ?

J’attends vos commentaires.