Le « Double 11 », festival de shopping en ligne qui a lieu chaque année le 11 Novembre, et pour lequel les plates-formes de vente en ligne chinoises se lancent dans une guerre des prix acharnée.
C’est en effet à cette date que les plates-formes de vente en ligne réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel. L’année dernière, les plates-formes d’Alibaba, Taobao pour le C2C et Tmall pour le B2C, ont généré à elles seules un total de $ 5,75 milliards de transactions sur les 24 heures du Double 11. Cette année, Alibaba souhaite battre le record des ventes réalisé lors du festival de Double 11 en 2013. Ce serait effectivement un fait marquant pour l’entreprise, qui ajoutera un record à son palmarès de cette année. En effet, le géant du commerce électronique, a déjà battu le record de la plus importante introduction en bourse aux États-Unis, avec sa propre introduction d’un montant de 25 milliards de dollars, en Septembre de cette année.
Un peu d’histoire…
Le Double 11 est aussi appelé « Fête des célibataires » par la jeune génération chinoise puisque la date se compose de quatre «1» censés représenter quatre célibataires. Un grand nombre d’évènements sont organisées à cette date pour aider les cœurs solitaires à trouver un partenaire. En 2009, Alibaba avait décidé de lancer son festival de shopping en ligne à la même date.
L’événement implique des promotions jusqu’à 70% aussi bien pour les marques locales que pour les marques étrangères. L’influence du 11 Novembre est en effet si importante que les grandes marques internationales ont commencé à participer aux promotions. C’est ainsi que Nike et Tesla Motors ont déjà annoncé leurs offres spéciales pour la fête 11 Double.Tmall a même lancé des pré- promotions avec des opérations de pré-vente, et de pré-commande allant du 15 Octobre au 10 Novembre.
Et Hong Kong dans tout ça?
Le festival annuel de shopping très populaire sur le continent, l’est également auprès des résidents de Hong Kong, eux aussi désireux de dépenser leur argent lors du Double 11. Ils aiment acheter des produits via les détaillants en ligne chinois pour profiter de gros rabais.
Grâce aux promotions du Double 11, les résidents de Hong Kong peuvent trouver les même produits que ceux vendus dans la Région Administrative Spéciale mais à des tarifs beaucoup plus attractifs, et ce avec la livraison gratuite. Les clients venus de Hong Kong sont cependant inquiets quant à la qualité des produits achetés auprès des détaillants en ligne chinois, en particulier en ce qui concerne les produits électroniques. Ils sont préoccupés par le fait que les produits achetés sur Taobao ou Tmall pourraient être des contrefaçons. En outre, avec le grand nombre de commandes passées au cours de ces 24 heures, les marchandises peuvent prendre plus de temps que le délai habituel pour être reçues par les clients …
Du Online au Offline?
Les point de vente physiques veulent eux aussi profiter de la folie d’achat crée par le festival de shopping en ligne et la transférer vers les magasins hors ligne. Ainsi, quelques grands magasins à Shenzhen, comme le Maoye dans le quartier de Nanshan et Haiya dans le quartier de Bao’an offriront également jusqu’à 80% sur les vêtements, les cosmétiques et les chaussures pour femmes. Ils espèrent donc avoir eux aussi leur part des énormes profits sur les ventes de la période du festival de la Double 11.
Plus d’informations sur envie d’entreprendre
Le e-commerce chinois est à votre portée
8 raisons pour lesquelles les chinois achètent sur Taobao
Notre linkedin ecommerce
Un article avec un peu de retard mon cher Olivier
Bientot le 12/12 aussi 😉
info du 11/11 publié le 24/11, un peu de retard