Baidu met désormais l’expérience utilisateur au-dessus de la croissance de ses bénéfices, sérieusement ?!

Le célèbre Robin Li, PDG de Baidu, a dit à tous ses employés de favoriser les valeurs à la recherche de profit après le scandale concernant la mort tragique d’un jeune étudiant.  Ce dernier avait essayé un traitement expérimental du cancer qu’il a trouvé grâce à Baidu, le numéro un des moteur de recherche en Chine.

Peu de temps avant sa mort, Wei Zexi avait émis de gros doutes à propos de l’hôpital militaire qui lui a donné le traitement inefficace pour allégations trompeuses concernant son efficacité réelle. Il a accusé Baidu, qui détient environ 80% du marché des moteurs de recherche chinois, de publicité mensongère et fausse information médicale.

• Le Google chinois, Baidu, impliqué dans un scandale sanitaire

Baidu pourrait faire faillite dans les 30 jours ! info ou intox ?

bankrupt

Dans sa lettre aux employés, Robin Li a déclaré: «Si nous perdons le soutien des utilisateurs, nous perdons la main sur nos valeurs, et Baidu va sûrement faire faillite, et ce en seulement 30 jours! » Par conséquent, M. Li a dû réagir, d’autant plus qu’il devait jouer avec la pression du gouvernement également.

La lettre énonce que les employés faisaient des compromis pour le bien des intérêts commerciaux. Ils plaçaient la croissance des bénéfices avant de l’expérience utilisateur.

Par conséquent, les régulateurs ont dû imposer des limites à l’entreprise pour le Pay Per Click. Il est important de savoir que Baidu en tire la majeure partie de ses revenus. Baidu a récemment déclaré qu’il règlerait les choses en lien avec les autorités de réglementation. Et c’est chose faite.

L’alternative au PPC est donc le SEO, qui s’avère bien plus bénéfique sur le long terme..

• 7 manières de booster son SEO en Chine

Baidu a changé sa stratégie PPC

 Robin-Li-the-founder-of-Baidu

La société évaluera à nouveau chacun des modèles PPC présents sur ses pages, même si cela peut avoir un impact négatif sur les revenus de Baidu.

Le leader de l’Internet chinois a été violemment critiqué par les médias d’Etat mais aussi en ligne pour la façon dont il gère le PPC au sein de ses résultats de recherche, en particulier dans le secteur de la santé qui requiert une attention toute particulière. Robin Li s’est demandé « Pourquoi les gens qui utilisent les produits de Baidu ne nous aiment-ils plus ? L’indignation est plus importante que dans toute crise que nous avons subie auparavant. »

Cela fait plusieurs fois que Baidu subit les foudres des régulateurs et de l’opinion publique pour sa gestion de PPC et des blogs. Le Géant à la patte de Panda a auparavant changé des éléments de son modèle d’affaires en réponse.

« Je crois que c’est ce qu’il faut faire! » a déclaré M. Li dans sa lettre. « C’est un moyen à long terme! »

Nous sommes cela dit dubitatifs sur le fait que Baidu veuille placer l’expérience utilisateur avant l’argent … Ne l’êtes vous pas vous aussi ??

• Baidu veut accroître ses investissements en R&D

La e-réputation c’est tellement important !

 Import taxe

Dans ce monde ultra connecté, la e-réputation est très importante.

• Nous avions déjà écrit au sujet de la e-réputation dans le secteur de la santé en Chine

Nos agents sont spécialisés dans ce domaine pour établir une e-réputation sans faille pour nos clients. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’une e-réputation infaillible. Par ce biais, vos clients auront confiance en votre société ou vos produits, et vous verrez un retour sur investissement quasi instantané. Vous allez adorer !

En lire plus :

• L’Agence de publicité pour les marques françaises en Chine

• Toutes les nouveautés SEO sur Baidu en 2016