Si le fait que des systèmes informatiques soient capables de réaliser des tâches généralement associées aux capacités humaines paraissait totalement surréaliste il y a quelques années de cela, les faits montrent que la technologie et le développement d’IA sont de plus en plus importants et que l’aboutissement de ce projet semble de moins en moins relever de la science-fiction.

Si les États-Unis sont en tête de gondole pour le développement des technologies d’intelligence artificielle, la Chine, juste derrière promet d’être leader de l’industrie dans moins d’une décennie. Grâce à la création de valeur, capitalisation boursière, et surtout le nombre d’utilisateurs, la Chine deviendra un acteur majeur du développement de l’IA dans le monde.

Quels sont ces points importants à connaître sur la relation entre la Chine et le marché de l’intelligence artificielle ?

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

#1 La Chine compte parmi les plus grands marchés de l’IA au monde

La Chine dans ce marché compte parmi les plus grandes économies à contribuer aux développements de ces technologies et est devenu l’un des centres mondiaux de développement de l’Intelligence Artificielle. 

Les enjeux de l’IA sont très importants pour la Chine, car ils constituent le futur du développement économique. Avec la politique de l’enfant unique, la Chine a grandement vieilli sa population qui très prochainement sera en déséquilibre actif/passif. Le développement de l’IA et ses possibilités en termes d’application concrète peuvent permettre à la Chine de poursuivre son développement et sa croissance économique.

 

 

#2 L’évolution asymétrique entre l’occident et la Chine

Parce que la Chine est capable de suivre les évolutions faites en occident via les communiqués de presse ou autres documents en anglais, l’inverse n’est pas forcément possible, car les évolutions du côté chinois ne sont pas transmises à l’occident. 

 

#3 La Chine fait de l’intelligence artificielle une priorité pour les années à venir

La Chine est parfois sous-estimée en termes de développement de l’intelligence artificielle. Des reporters chinois ont déclaré que ces géants de l’intelligence artificielle sont en réalité moins efficients et puissants qu’il ne le dise, avec des algorithmes moins techniques, des investissements R&D moins importants, etc. 

La Chine prévoit cependant de faire de l’IA sa priorité dans les années à venir notamment avec le plan de juillet 2015, le développement de l’IA en Chine a pris un tournant. Après la victoire de l’IA « Alphabet » (Google), la Chine a décidé de créer son propre plan de développement « Made In China 2025 ». 

 

#4 Made in China 2025 le plan de développement chinois

MIC 2025 est le plan élaboré par le parti communiste chinois dans le but de devenir la première économie mondiale en termes de développement IA. Ce plan repose sur trois points principaux à savoir : 

  1. Conserver le rythme de développement des hautes technologies jusqu’en 2020
  2. Réaliser une avancée majeure en matière d’IA d’ici 2025
  3. Devenir le leader du marché à horizon 2030

 

 

#5 L’IA en Chine  un outil de contrôle 

Si la Chine investit autant dans l’IA, c’est surtout en lien avec son projet de contrôle de la population. De plus en plus dans les villes de Chine apparaissent des caméras et autres outils permettant la reconnaissance faciale, et donc la surveillance des comportements humains et des masses.

La Chine est donc un pays plein d’ambition et d’esprit de conquête de l’industrie technologique. L’intelligence artificielle est un outil puissant qui permettra à la Chine de poursuivre sa forte croissance dans le domaine des technologies. Le doute reste entier sur les diverses manières dont seront utilisées ces technologies. Cela restera à voir dans les années à venir.