Témoignages de Clients qui importent de Chine

,

La Chine est le plus gros exportateur mondial, et la France compte environ 32000 entreprises qui importent de Chine. Si la Chine fascine, elle peut aussi faire peur à cause des différences culturelles. Certains entrepreneurs sont parvenus à tisser des liens commerciaux avec succès avec leurs fournisseurs chinois, d’autres sont tombés dans des pièges de la mondialisation. Bref, importer de Chine ne s’improvise pas !

;


,

Cet article est signé, RationalFX**, société spécialisée dans les virements internationaux qui accompagne les PME et TPE dans le paiement de leurs fournisseurs étrangers,

Cette société a décidé d’aller à la rencontre de ses clients importateurs en Chine pour connaitre leur avis sur le marché chinois, afin qu’ils puissent partager leurs succès ou échecs, leurs anecdotes amusantes ou même tristes. Et vous allez être surpris, nous sommes loin des clichés du chinois copieur et du grossiste malhonnête. Lisez cet article pour découvrir leur expérience.

,

« Travailler avec les chinois est un réel plaisir !» Voici la première réaction d’un de nos clients spécialisé dans l’importation d’articles de modélisme (Avion, hélicoptère, etc…), « Ils sont bien plus souples que certains fournisseurs qui vous empêchent de travailler. Avec eux, pas de problème !». Mais attention, il faut connaitre les règles. « La principale règle et qu’il n’y a pas de règle, la copie pour eux n’est pas une illégalité mais une coutume car elle est considérée comme une étape indispensable dans la phase d’apprentissage ! Si vous avez compris cela, vous avez tout compris, donc il faut faire bien attention à ce que vous achetez pour ne pas être dans l’illégalité »

,

Frédéric, en relation avec la Chine depuis plus de 10 ans, prend le relais en précisant que 99% des problèmes en Chine ne sont pas liés à des escroqueries ou des problèmes de qualité, mais bel et bien à des problèmes de communication et de culture qui conduisent bien souvent à des erreurs d’interprétation des consignes et spécificités du produit.

 

« Un de mes clients voulait que son fournisseur réalise 2 types de lampes, une moderne et l’autre rustique. La consigne était de poser sur chacun des pieds, l’abat-jour correspondant en fonction du style. La ligne 1, où étaient assemblés les lampes modernes est soudainement tombée à cours d’abat-jours contemporains. Le fournisseur a continué à assembler les lampes mais en posant dessus des abat-jours rustiques sur les pieds de lampes modernes : Je vous laisse imaginer le résultat !»

,

Faut-il alors engager un interprète de formation ? « Pas forcément, sans expérience du produit, les spécificités peuvent également ne pas être transmises correctement ». Face à l’augmentation du nombre d’entreprises occidentales désireuses d’importer depuis la Chine, la plupart des fournisseurs Chinois proposent désormais un employé en interne qui parle anglais afin de facilité la communication. Besoin d’être bilingue en anglais ? Encore une fois, pas nécessairement !

«  Si vous parlez très bien anglais, vous allez décrire vos spécifications aisément. Avec un niveau moyen, et conscient de vos faiblesses, vous allez essayer de décrire au mieux vos spécifications, avec vos mots, et paradoxalement, en détaillant plus que si vous étiez courant en anglais. Vous gagnez donc en précision. Mais n’allez pas croire qu’il ne faut pas apprendre l’anglais ou même le Chinois, ils seront toujours un plus dans vos échanges ! »

,

Communiquer avec un fournisseur en Chine depuis la France ? « Oubliez Skype et préférez l’email classique. En utilisant Skype, la communication est instantanée et donc inappropriée si vous devez faire des choix importants qui nécessitent normalement une prise de recul, de plus, vous devez prendre en considération qu’à 16h en France, il est 22 heures en Chine et votre interlocuteur est peut-être fatigué. Avec l’email, vous avez le temps de réfléchir à vos réponses, ce qui réduit les erreurs d’interprétation. Et puis on s’adapte, je me lève parfois à 3h du matin pour répondre à des emails urgents… »

,

Comment avez-vous trouvez vos fournisseurs Chinois ? Majoritairement, les liens se tissent par le biais de connaissances sur places ou d’organisations locales : « J’ai trouvé mon fournisseur grâce à un appel d’offre. Après qu’il m’ait contacté, je lui ai demandé qu’il me donne ses références clients avec lesquelles je suis entré en contact pour connaître leurs avis concernant ce fournisseur. Ce travail de vérification est nécessaire pour s’assurer de trouver le fournisseur fiable et actuellement je suis entièrement satisfait de mon fournisseur, donc cette méthode fonctionne ! »

 

Alors, importer depuis la Chine, que du bonheur ? Pas forcément et Patrick qui importe des caméras analogiques et IP,  en eu une expérience malencontreuse : « Je suis très satisfait par les produits, mais passer commande peut s’avérer être un vrai cauchemar. Il faut être très précis, un dollar est un dollar et il faut être très attentif aux références des produits. Et puis l’expédition,  les prix varient à la hausse ou à la baisse « au petit bonheur la chance ». Un jour, un fournisseur a prétexté ne pas avoir reçu mon règlement pour gagner du temps sur la production de la marchandise. Du coup, il y a eu une semaine de retard et nous n’avons pas reçu les échantillons à temps pour le salon alors que nous avions un produit unique au monde. C’est rageant ! »

;

Le secret pour une bonne relation ? « Se rendre 2 ou 3 fois en Chine pour parler à son fournisseur, voir l’usine et comprendre la culture. La démarche a un coût mais qui en vaut la peine. » Un importateur de modèles réduits nous dit : « Nous avons besoin d’eux comme ils ont besoin de nous. Ils ont besoin de récurrence dans les commandes pour que leurs usines fonctionnent sans intermittences. Je travaille avec la chine depuis 3 ans maintenant, et je pense continuer avec eux pendant encore un bon bout de temps»

;

***A propos de RationalFX

RationalFX est un établissement de paiement qui accompagne les PME et TPE dans l’envoi et la réception de paiement internationaux en leur proposant des virements internationaux pour 9.90 Euros par transaction et 0% de commission de change. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.RationalFX.fr ou contacter un conseiller au N° VERT 0805 102 573.

;

Olivier

Marketing Chine