En Chine, il y a maintenant plus de 630 million d’internautes et presque tous utilisent les réseaux sociaux chinois. En effet, ils sont devenus essentiels pour faire des affaires en Chine. Voici les réseaux sociaux où vous devez être présent pour faire des affaires dans le domaine du prêt à porter en Chine.

Voici une infographie qui résume le parcours du consommateur chinois lors de son Fashion

Fashion China

Les marques de prêt à porter en Chine

mode Chinoise

L’influence de la e-Réputation sur les marques de mode !

L’e-réputation est une nécessité quand on veut faire des affaires dans le domaine de la mode en Chine. Le peuple chinois regarde soigneusement l’e-réputation d’une marque avant l’achat d’un produit. En Chine, il y a quelques produits de mauvaise qualité et il y a également beaucoup de produits de contrefaçons. Ainsi ils cherchent soigneusement des informations avant d’acheter un produit. Ils n’achèteront pas un produit si le site Web a une mauvaise e-réputation ou s’ils ne peuvent pas trouver l’e-réputation de la marque. L’e-réputation peut être faite à travers des magazines de mode en ligne, ici Vogue, Yoka ou Elle, les références en matière de mode pour les chinois.

Fashion China erep

 

La réputation online est fortement entretenue grâce aux média online (à la relation presse). La relation presse consiste à produire et diffuser du contenu, surtout des articles, concernant la marque de mode, sous un angle intéressant pour l’utilisateur. Des articles concernant des nouveautés peuvent être écrits, ainsi que les commentaires des consommateurs, les entrevues et les conseils.

 

 

Les chinois, sensibles aux conseils des marques de prêt à porter !

Les consommateurs chinois aimeront avoir toutes ces choses grâce à la relation presse, parce qu’ils trouveront tout ils recherchent avant d’acheter un produit. La relation de presse peut être faite sur fashion.sohu.com, haibao.com et Yoka. Ces sites sont très employés par le peuple chinois en ce qui concerne la relation presse. Si le peuple chinois emploie ces des sites pour avoir des commentaires au sujet des produits, ils aiment également avoir des commentaires directement sur les médias sociaux qu’ils emploient chaque jour.

Il y a des gens, appelés les KOL, Key Opinion Leaders qui postent des choses beaucoup sur les médias sociaux, qui sont vraiment présents et aiment donner leurs idées et avis.

La home Page de Elle China

elle China

 

Le Compte Weibo de Vogue France est un compte de média qui est très

 

Où achètent les clients chinois ?

Les consommateurs chinois achètent maintenant leurs produits sur des plates-formes d’e-commerce. Les plates-formes de d’e-commerce sont une tendance dans la consommation chinoise. En effet en raison d’un manque de confiance dans quelques produits, le peuple chinois aime acheter des produits non-chinois. Ces achats peuvent être faits par des plate-formes en ligne du commerce. Les plates-formes les plus puissantes sont Taobao et Tmall.com, deux sites Web fondés par Alibaba, le géant du Web chinois. Ils font également leurs achats sur les sites de marques, les sites e-commerce spécialisées mode sont très populaires auprès des précurseurs de mode.

 

 

Il existe une habitude en Chine, tout partager online comme leurs derniers achats. Ils les partagent sur leurs applications& réseaux sociaux  wechat, weibo ou des plateformes de partage.

Fashion China buying

Après la consommation et notoriété de la marque

Puisqu’ils aiment avoir des commentaires, il est naturel qu’ils postent des commentaires eux-mêmes après qu’ils aient essayé un produit. Ils postent ces commentaires sur les plates-formes d’e-commerce comme taobao.com, tmall.com et vip.com. Ils complètent également leur partage d’achat en ajoutant leur expérience avec le produit acheté. Ils utiliseront les réseaux sociaux puis partageront leur expérience, aussi pour aider leurs amis dans leurs futurs achats. Le peuple chinois aime partager tout avec leurs amis, et les produits de mode n’y échappent pas bien au contraire. Les plus utilisés sont WeChat : une application de messagerie instantanée qui permet d’envoyer des messages textuels, des messages vocaux, des photos et des vidéos et qui possède un fil d’actualité.

Ils emploient également Weibo, une plate-forme de micro-blogging. Weibo est fortement utilisé par les KOL. C‘est une des manières les plus rapides de diffuser des idées. Ils utilisent également d’autres médias sociaux : meilishuo, douban, ou encore le forum tianya.cn. Les marques emploient les mêmes médias sociaux pour leur notoriété directement et indirectement. Directement avec le contenu qu’elles mettent sur les plates-formes de partage, les plates-formes d’e-commerce, les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Indirectement signifient qu’elles ne postent rien : en effet ce sont les internautes qui le font pour eux.

 

Fashion China after cons
Lectures intéressantes :

 

Marketing Chine