Le paiement mobile fait quasiment partie du quotidien des consommateurs chinois. La Chine est devenue un pays complètement digitalisé. Il est désormais possible de tout payer juste avec un téléphone ayant une connexion internet. D’un repas au restaurant, en passant par des frais de scolarité ou encore un fruit dans un petit marché… tout est désormais possible. Ce nouveau mode de paiement mobile sonne la fin du règne de la monnaie papier en Chine.

La Chine se conforme désormais au paiement mobile

Les payements mobiles sonnent la fin du Cash en Chine

Plus besoin de faire la queue devant une longue file d’attente pour avoir de la monnaie, il suffit juste à présent de scanner à l’aide de son Smartphone le QR code d’un commerçant et d’un simple clic la transaction est faite.

Dans les grandes villes, le paiement mobile est omniprésent. L’année dernière, la valeur des marchandises achetées à partir de terminaux mobiles a été multipliée par trois, soit près de 5.000 milliards RMB.

le paiement mobile

Une expansion largement encouragée en Chine par la croissance du e-commerce. Les consommateurs boudent de plus en plus les points de vente classiques pour tout commander depuis la maison ou le bureau. Le marché du paiement mobile en Chine est 50 fois plus grand que les Etats-Unis.

Un marché à grand potentiel

le paiement mobile

Ce nouveau mode de paiement enchante de plus en plus les consommateurs chinois grâce à son côté pratique et sa flexibilité. Par conséquent, cela a entrainé la réduction des paiements en espèces et par carte.

La Chine est un pays avec un enorme potentiel digital. Le marché du e-commerce est détenu par les deux géants du paiement mobile (Alipay et Wechat pay), qui comptent à eux deux des centaines de millions d’utilisateurs.

le paiement mobile: wechat et alipay

Le paiement mobile est tellement encré dans les mœurs chinoises que certains shops ou restaurants n’acceptent plus les billets de banque.

Fort de leur succès, Alibaba et Tencent commencent à se tourner vers l’étranger, visant le marché des touristes chinois à l’international. Tencent vient même de s’associer à l’allemand Wirecard pour lancer WeChat Pay en Europe.

Insécurité des paiements mobiles

le paiement mobile

La sécurité des paiements mobiles est cependant source d’inquiétude pour les autorités chinoises, car certains chinois mal intentionnés, ont même eu l’idée de remplacer les vrais QR codes par des faux afin de voler les données d’utilisateurs et de vider leur compte en banque.

Soucieux d’encourager la consommation et l’utilisation des services financiers mobiles, les autorités sont à la recherche « du juste équilibre entre l’innovation et la réglementation », selon Better Than Cash.

Lire Aussi: