Achat de produits fabriqués en Chine

.

.

L’achat de produits fabriqués en Chine c’est devenu presque facile… mais risqué ne l’oublions pas.

.shengzhen chine

Les produits High Tech, plus particulièrement, qui sont fabriqués pour la grande majorité dans le sud de la Chine, à Shenzhen, proche de Hong-kong. Un grand nombre de site e-commerçants chinois se sont naturellement implantés au plus près des usines, à Hong-Kong. Avec un seul ordinateur et un compte paypal, on peut acheter et se faire livrer des produits made in China et cela 10 fois moins cher que les prix que l’ont trouve en magasin.

.

.
clef USBLes sites chinois sont ainsi de véritables coins de paradis pour tous les geeks de la planète… Mais attention, il y a de nombreux pièges. Déjà il faut savoir que les délais des commandes sont longs. De plus, on peut avoir des surprises concernant la qualité des produits. Ensuite, il est conseiller d’utiliser un compte pay-pal pour ne pas utiliser sa carte bleue.Et puis, il peut y avoir des problèmes, mauvaise livraison ou arnaques en tout genre.

.

Voici un petit tableau récapitulatif des avantages et incovénients d’acheter en Chine.

.

.

Avantage:

.

  • Les prix, ils sont vraiment bas et vous font regretter vos précédents achats en France…
  • Il y a beaucoup de produits introuvables en France, les usines qui fabriquent ce genre de produits sont souvent à la pointe de l’innovation, (peut être pas la pointe mais avant-gardiste)
  • Les frais de ports sont faibles, pour les grosses commandes ils sont offerts…

.
.
Désavantages:

.

  • Les envoies sont lents…même par avion, il faudrait compter minimum 3semaines et 2mois en cas de problèmes.
  • Le payement, en plus de payer avec un compte Paypal, il faut s’assurer que le fournisseur n’est pas un arnaqueur.
  • La qualité des produits ne correspond pas aux standards européens, donc on peut être surpris.
  • Les problèmes de contrefaçons

.

Je vous propose des conseils pour acheter en Chine en limitant les risques… via
.

Utilisez un compte Paypal

.
La plupart des sites permettent de payer sans carte bancaire, en passant par Paypal. C’est gratuit et le paiement est sécurisé.

.

Réaliser tout d’abord des petits achats

.
Comme la plupart de ces sites e-commerçants chinois ne facturent pas les frais de port, n’hésitez pas à acheter vos produits en faibles quantités et pour des petites sommes. Cela pourra vous permettre de minimiser les risques, faire quelque tests. Moins d’articles dans une commande signifie aussi produits disponibles rapidement (cela évitera que l’on vous ballade).

.

Les délais de livraison

.

Même si les sites affichent la disponibilité des produits et annoncent des livraisons en trois à quatre jours ouvrés, comptez de deux à trois semaines de délai pour un site basé en Chine contre moins d’une semaine pour un site français.

.

Attention aux contrefaçons

.

Les sites chinois ne s’occupent que très peu de la législation et ont tendance à vendre online des copies. Une fois expédié si la douane vous confisque la marchandise, c’est de votre responsabilité. De plus, pour la revente, cela pourra vous attirer des problèmes.

.
made-in-chinaLes différences des produits.

.

Par exemple, les produits électroniques sont proposés avec des prises électriques américaines, et vu que tout est écrit en anglais dans un charabia technique, il faut pouvoir tout checker pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Dans le même genre de désagrément possible, il faut faire attention aussi à la tension électrique des appareils (compatibles 230 volts, 50 Hz). Lorsque l’on achète un produit en Chine, on ne comprend qu’au bout de 3 mois pourquoi ils fournissent 3 ou 4 batteries…

.

Les produits sont pris en photo et donc il peut y avoir une erreur interprétation ou un trucage voulu. En France, les sites e-commerçants sont forcés et contraint de ne pas mentir car le client peut se réfracter et cela engendre des frais de port inutiles, mais une fois la transaction effectuée en Chine, il n’est pas question de penser de la même manière.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine